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Au sujet de RECODE 2017-09-18T14:07:42+00:00

RECODE offre des possibilités

d’innovationsociale et d’entrepreneuriat

social aux étudiants collèges et

des universités afin qu’ils deviennent des

moteurs de progrès et de changement.

Notre histoire

Lancé en 2014, RECODE est un programme de La fondation de la famille J.W. McConnell, créé en collaboration avec des maîtres à penser et des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif.

« Misant sur la tradition de longue date de la Fondation en ce qui a trait au soutien du secteur postsecondaire, RECODE vise à renforcer le soutien apporté aux étudiants désireux de créer de nouvelles approches pour relever les défis de notre temps. » ~ Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell

Au printemps 2014, nous avons invité des universités et des cégeps de partout au Canada à présenter une demande de financement à RECODE dans le but d’appuyer la création d’activités et de projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social sur leur campus. En novembre 2014, RECODE a octroyé 19 subventions à 26 écoles. Pour en savoir plus sur ces écoles et le travail qu’elles font, visitez notre section Sur le campus.

RECODE vise à…

RECODE est un appel à l’innovation sociale – repenser les institutions publiques de l’intérieur; sortir des sentiers battus; trouver et faire grandir de nouvelles entreprises sociales; créer des partenariats au-delà des frontières institutionnelles et sectorielles – bref, recodifier les systèmes de fonctionnement de notre culture pour réaliser un monde plus juste, plus durable et plus beau.

Nos objectifs

  1. Soutenir l’élaboration d’écologies de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat social dans les collèges et universités et dans le milieu environnant, en collaboration avec des partenaires du monde des affaires, du secteur communautaire et du secteur public.
  2. Établir un réseau national qui stimule le changement systémique au Canada par la collaboration; la mobilisation du savoir et les récits; la recherche et l’expérimentation; la diffusion d’outils de renforcement des compétences et des capacités.
  3. Permettre aux étudiants de découvrir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social (et d’en faire l’expérience) par un apprentissage expérientiel qui transcende les programmes et les disciplines – sur le campus, par l’intermédiaire de CLOTS et d’autres plateformes d’apprentissage en ligne, de clubs étudiants, de conférences et de concours, d’échanges et d’activités.
  4. Soutenir l’incubation et la croissance de nouvelles entreprises sociales et innovations sociales.
  5. Favoriser l’essor de la finance sociale et de l’investissement d’impact.