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Building Reconciliation Forum de 2017: trois leçons apprises

décembre 11, 2017

par Jennifer Gammad Lockerby

Boursière, Innovation Sociale, RECODE

À l’occasion de la troisième édition du forum annuel sur la réconciliation intitulé Building Reconciliation Forum qui s’est tenu à l’Université du Manitoba, des Autochtones et des colons ont discuté des progrès, des possibilités et des défis liés à la réconciliation dans l’éducation postsecondaire. D’abord, j’aimerais remercier les gens qui m’ont accueillie, moi, un colon, qui me suis rendue sur le territoire du Traité no 1. Ma condition de colon limite intrinsèquement ma compréhension des questions autochtones au Canada. Toutefois, à titre d’alliée racialisée et d’étudiante depuis peu, je crois pouvoir fournir un point de vue utile à mes pairs colons qui travaillent dans le secteur postsecondaire. Voici les trois principales conclusions que je retiens du forum (ces points de vue sont […]

LEDlab de Vancouver permet à des étudiants de mettre leurs talents et leurs compétences au service de projets communautaires

novembre 25, 2017

par Elvira Truglia


Photo courtesy of the Binners Project

Cet automne, le Lab de développement économique local (LEDlab) a donné le feu vert à un nouveau groupe d’étudiants pour travailler à des projets communautaires du Downtown Eastside à Vancouver. Partenariat université-collectivité primé entre Ecotrust Canada et le RADIUS de l’Université Simon Fraser, LEDlab travaille avec des partenaires communautaires à faire décoller des idées en jumelant des étudiants universitaires à des organismes sans but lucratif pendant huit mois. Les étudiants mettent cette période d’incubation à profit pour aider à lancer ou élargir de nouvelles idées innovantes. Cet apport de ressources humaines offert par LEDlab permet aux partenaires de la collectivité de tester de nouvelles idées dans un milieu sécurisant, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement tout au long du processus.

S’appuyer sur ces petites réalisations qui changent les choses dans nos collectivités

novembre 6, 2017

par David Sylvester

Directeur, Collège universitaire King

Mon expérience de dix-huit ans comme président d’université m’a appris que le changement institutionnel est souvent issu des politiques, mais que ce sont souvent les petites réalisations sur le campus qui changent les choses dans nos collectivités, tant immédiates qu’élargies. À la suite de la débâcle de Charlottesville aux É.-U., des leaders communautaires – dont plusieurs présidents d’université – se sont mis à leur clavier pour rédiger des déclarations vigoureuses sur leur engagement envers la diversité et pour s’élever publiquement contre des incidents troublants qui menacent l’essence même du contrat social. Avant d’écrire mon message à la collectivité du Collège universitaire King, je suis sorti de mon bureau et j’ai tourné à droite pour franchir le petit corridor qui me […]

Person's hand is shown writing on a large paper brainstorming.

Les agents de changement canadiens du domaine de l’éducation postsecondaire connaissent du succès

par Danica Straith

Directrice, partenariats stratégiques, Ashoka Canada

  Prenons un moment pour souligner nos victoires collectives! En octobre dernier, il s’est passé deux choses qui représentent de petites, mais importantes victoires dans le domaine de l’éducation postsecondaire canadien, surtout en ce qui a trait à la création d’une culture d’innovation sociale et de changement. Numéro 1 : Le Canada a la représentation la plus élevée par nombre de personnes à l’événement Ashoka U Exchange 2018. L’événement Exchange est un des plus grands rassemblements au monde qui permet de découvrir et de partager les meilleures pratiques d’intégration de l’innovation sociale dans l’éducation supérieure. La semaine dernière, l’équipe d’Ashoka U Exchange a communiqué des statistiques fort intéressantes. Premièrement, le nombre d’inscriptions pour l’événement qui en est à sa huitième […]

Students bring their talents and skills to community projects through Vancouver’s LEDlab

octobre 31, 2017

par Elvira Truglia


Photo courtesy of the Binners Project

This fall, the Local Economic Development Lab (LEDlab) gave the green light for a new group of students to start working on community projects in Vancouver’s Downtown Eastside. An award-winning community-university partnership between Ecotrust Canada and RADIUS Simon Fraser University, LEDlab works with community partners to jump-start ideas by matching graduate students to non-profit organizations for eight months. Students use this incubation period to help launch or scale new and innovative ideas. The added human resources LEDlab provides allows the community partners to try new things in a safe environment and to learn from and support each other in the process

​L’avenir de l’urbanisme : créer des pôles ville-campus partout dans le monde

août 17, 2017

par Rochelle Heinrichs

Coordonnatrice des communications et de la participation, CityStudio Vancouver

Créer l’école de l’avenir, un avenir durable : c’était déjà une passion pour Janet Moore et Duane Elverum. Mais c’est la consultation publique lancée par la Ville de Vancouver en 2010 pour en faire la ville la plus verte au monde qui a incité Moore et Elverum à se lancer dans l’aventure de changer le paysage des études supérieures à Vancouver.

Depuis le lancement de CityStudio il y a six ans, ce modèle de pôle ville-campus suscite un énorme intérêt partout dans le monde. Six villes l’ont adopté au Canada et aux É.-U., et une douzaine d’autres villes y songent à la suite de deux conférences à succès sur l’art d’édifier les villes de manière collaborative.

Pour la sécurité alimentaire dans le Nord, l’hydroponie

août 9, 2017

par Elvira Truglia

Cette poste blogue a été écrite pour la Fondation McConnell. Elle est partagé ici avec permission.



Drapeau officiel du Nunavut, proche d’Iqaluit

À la fonte des glaces cet été, deux conteneurs modifiés arriveront à Iqaluit afin de servir de bassin pour la culture hydroponique. Le projet d’hydroponie The Growcer a pour but de réduire l’insécurité alimentaire – ce sera le premier projet du genre de la ville. Il fait partie de ce qu’on appelle le pôle d’innovation du Nord, qui a reçu l’an dernier le premier prix d’innovation civique, un concours visant à promouvoir la collaboration entre villes et universités, financé et organisé par Des villes pour tous et RECODE, deux programmes de McConnell.

​Pour résoudre un problème, il faut d’abord le comprendre : joignez-vous au Map the System

juillet 19, 2017

par Daniela Papi-Thornton & Jake Wildman-Sisk

Pour s’attaquer à nos plus graves problèmes sur le plan social et environnemental, il faut d’abord en avoir une compréhension profonde. Cela suppose d’en saisir la complexité, notamment leurs causes et leurs effets, et de bien connaître le système où ils persistent. Cela suppose également de connaître les solutions déjà testées et le type de ressources susceptibles de transformer le système afin de commencer à s’attaquer au problème.

Sans le vouloir, nos systèmes d’éducation incitent souvent les étudiants à concevoir trop vite des solutions avant de leur donner les outils nécessaires pour comprendre les problèmes. À bien des égards, ce type d’éducation entrepreneuriale perpétue l’idée selon laquelle une organisation peut prendre de l’expansion afin de régler ces problèmes à elle seule, et met l’accent sur l’entrepreneur-héros (heropreneur), un terme utilisé par Daniela Papi-Thornton dans son rapport Tackling Heropreneurship.

​Pour résoudre un problème, il faut d’abord le comprendre : joignez-vous au Map the System

par Daniela Papi-Thornton & Jake Wildman-Sisk

Pour s’attaquer à nos plus graves problèmes sur le plan social et environnemental, il faut d’abord en avoir une compréhension profonde. Cela suppose d’en saisir la complexité, notamment leurs causes et leurs effets, et de bien connaître le système où ils persistent. Cela suppose également de connaître les solutions déjà testées et le type de ressources susceptibles de transformer le système afin de commencer à s’attaquer au problème.

Sans le vouloir, nos systèmes d’éducation incitent souvent les étudiants à concevoir trop vite des solutions avant de leur donner les outils nécessaires pour comprendre les problèmes. À bien des égards, ce type d’éducation entrepreneuriale perpétue l’idée selon laquelle une organisation peut prendre de l’expansion afin de régler ces problèmes à elle seule, et met l’accent sur l’entrepreneur-héros (heropreneur), un terme utilisé par Daniela Papi-Thornton dans son rapport « Tackling Heropreneurship« .

Créer un lab d’innovation sociale sur le campus : idées du Lab de Guelph

juillet 17, 2017

par Sam Laban

Facilitateur, Lab de Guelph, Université de Guelph

J’ai fait partie de l’équipe d’auteurs du
Social Innovation Lab Guide du WISIR. Depuis la rédaction du manuel, le nombre de labs universitaires (ou associés à des universités) s’est multiplié et mon travail actuel au Lab de Guelph (un partenariat entre la ville et l’université) est un exemple de cet intérêt grandissant. Si vous songez à lancer un lab sur votre campus, voici quelques conseils tirés de notre expérience à Guelp qui vous aideront à en tirer le meilleur parti possible…


Journée démo de l’accélérateur citoyen tenue le 22 février 2017 à l’Université de Guelph. Même si le lab ne travaille pas toujours à des entreprises, nous l’avons fait dans le cadre de notre travail sur l’approvisionnement. Milieu.io est une jeune pousse qui travaille avec la Ville de Guelph à stimuler la participation citoyenne dans les décisions relatives à la planification. Milieu.io a été créé par deux étudiants, l’un en architecture et l’autre, en philosophie.

Articles en vedettes

  1. Building Reconciliation Forum de 2017: trois leçons apprises

    par Jennifer Gammad Lockerby

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    par Rochelle Heinrichs