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Pourquoi des Canadien.nes doivent se rendre à Boston pour réseauter et tisser des liens ?

mai 9, 2018

par Danica Straith (Ashoka Canada), Chad Lubelsky (RECODE) et Jennifer Gammad Lockerby (RECODE)

  Plus tôt ce mois-ci, nous avons été quelque 800 éducateurs, étudiants et administrateurs du domaine de l’impact social à nous réunir à Boston pour l’Ashoka U Exchange annuel. Forts de la conviction que les études supérieures ont été – et sont encore – des moteurs du changement dans le monde, nous avons trouvé à cette conférence des moyens d’accélérer le changement et d’en accroître la portée. Avant l’Exchange, Ashoka et RECODE ont tenu pour une troisième année le Jour du Canada. Cette activité préalable est devenue instantanément une tradition en 2016. Malgré sa courte histoire, les participants ont généralement convenu que l’édition de cette année était différente. L’un des faits saillants du Jour du Canada a été la Marche des […]

Résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain grâce aux infrastructures sociales

mars 27, 2018

par Academica Group

Cet article a été originellement publié dans Academica Group (en anglais seulement) et est reproduit ici avec son autorisation. — La cohésion sociale et le bien-être communautaire sont de plus en plus menacés sur la scène mondiale et les gouvernements ne possèdent plus les mêmes ressources qu’avant pour aborder ces menaces. Alors que la mondialisation vient étouffer les budgets publics, un grand nombre d’établissements postsecondaires doivent de plus en plus justifier leur mandat face aux communautés qu’ils desservent. Cependant, devant ces pressions convergentes, les dirigeant.es canadien.nes du secteur postsecondaire voient la possibilité d’utiliser les capacités et les ressources de leur établissement pour aborder certains des problèmes les plus graves de notre société. Selon le recteur de l’Université Simon Fraser Andrew Petter, la menace […]

Le programme LabWISE : Une petite contribution au domaine des labs du changement au Canada

mars 19, 2018

par Mark Cabaj

Président, From Here to There

Partout, les labs du changement gagnent en popularité comme méthodologie de travail sur des problèmes complexes sur le plan social, économique et environnemental. Au Canada, plusieurs abordent diverses thématiques : sécurité alimentaire, développement de la petite enfance, transition énergétique, logement abordable, gestion de l’eau et racisme. Il existe même plusieurs plateformes de labs permanentes, notamment le MaRS Solution Lab à Toronto, le Co-Lab du gouvernement de l’Alberta à Edmonton et le groupe REOS Partners Social Lab qui facilitent ces processus pour d’autres. On y a fait beaucoup d’expérimentation, mais les labs restent un domaine émergent. La plupart des praticiens documentent peu leurs approches, ne les évaluent pas de façon systématique et partagent rarement leurs apprentissages et leurs échecs. Il arrive donc […]

Collaboration campus-communauté : que pouvons-nous apprendre des établissements postsecondaires de partout au monde?

Une collaboration de RECODE et UpSocial Le secteur postsecondaire canadien est un des plus accessibles au monde. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs établissements du pays excellent au moment d’aborder des enjeux sociaux. De l’approvisionnement à valeur sociale en passant par les carrefours d’innovation civique, bon nombre d’établissements vont au-delà de la recherche et de l’enseignement en collaborant avec la communauté et en contribuant sur le plan communautaire. Cependant, cette relation entre les établissements et les communautés ne représente pas encore la tendance dominante au Canada. Par conséquent, il peut être difficile d’accroître l’ampleur des innovations. De plus, les enjeux sociaux comme la crise des réfugiés et l’insécurité alimentaire traversent les frontières. Tout comme les innovations sociales. Alors, qu’est-ce […]

Retour sur l’année de RECODE

janvier 30, 2018

par Chad Lubelsky

Directeur des programmes, RECODE, la fondation de la famille J.W. McConnell

RECODE souhaite développer l’éducation postsecondaire du 21e siècle axée sur les solutions qui améliorent le bien-être communautaire. Notre stratégie consiste à amplifier et regrouper les innovations de pointe. En tant que bailleur de fonds, expert en renforcement des capacités et rassembleur, RECODE collabore avec des partenaires pour introduire des pratiques et des outils d’innovation sociale dans le tissu même de la culture universitaire et communautaire. Vous pouvez en apprendre plus sur nos stratégies, nos activités et nos aspirations ici. Alors comment se porte notre travail? Dans notre billet de blogue publié à la fin de l’année 2016, nous en sommes venus à la conclusion que même si nous n’avions encore aucune certitude, nous étions néanmoins convaincus de poser les bonnes […]

Two workers in 1955 packaging eggs in Forrest Co.Co-op.

L’éducation coopérative pour « bâtir un monde meilleur »

janvier 5, 2018

La coopération existe depuis que les gens s’organisent pour atteindre des objectifs communs. Enraciné dans la lutte contre les inégalités et l’exploitation causée par la révolution industrielle dans l’Europe du 18e et 19e siècle, le modèle coopératif a depuis gagné en maturité pour devenir une forme d’entreprise légalement reconnue. De nos jours, 250 millions de personnes sont employées directement dans 2,6 millions de coopératives à travers le monde. L’Alliance coopérative internationale définit une coopérative comme « une association autonome de personnes qui se sont volontairement rassemblées en vue de réaliser leurs aspirations et de satisfaire leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs, au travers d’une entreprise gérée de manière démocratique et détenue collectivement. » L’accent mis sur l’autonomie et la démocratie, ainsi que sur […]

Building Reconciliation Forum de 2017: trois leçons apprises

décembre 11, 2017

par Jennifer Gammad Lockerby

Boursière, Innovation Sociale, RECODE

À l’occasion de la troisième édition du forum annuel sur la réconciliation intitulé Building Reconciliation Forum qui s’est tenu à l’Université du Manitoba, des Autochtones et des colons ont discuté des progrès, des possibilités et des défis liés à la réconciliation dans l’éducation postsecondaire. D’abord, j’aimerais remercier les gens qui m’ont accueillie, moi, un colon, qui me suis rendue sur le territoire du Traité no 1. Ma condition de colon limite intrinsèquement ma compréhension des questions autochtones au Canada. Toutefois, à titre d’alliée racialisée et d’étudiante depuis peu, je crois pouvoir fournir un point de vue utile à mes pairs colons qui travaillent dans le secteur postsecondaire. Voici les trois principales conclusions que je retiens du forum (ces points de vue sont […]

LEDlab de Vancouver permet à des étudiants de mettre leurs talents et leurs compétences au service de projets communautaires

novembre 25, 2017

par Elvira Truglia


Photo courtesy of the Binners Project

Cet automne, le Lab de développement économique local (LEDlab) a donné le feu vert à un nouveau groupe d’étudiants pour travailler à des projets communautaires du Downtown Eastside à Vancouver. Partenariat université-collectivité primé entre Ecotrust Canada et le RADIUS de l’Université Simon Fraser, LEDlab travaille avec des partenaires communautaires à faire décoller des idées en jumelant des étudiants universitaires à des organismes sans but lucratif pendant huit mois. Les étudiants mettent cette période d’incubation à profit pour aider à lancer ou élargir de nouvelles idées innovantes. Cet apport de ressources humaines offert par LEDlab permet aux partenaires de la collectivité de tester de nouvelles idées dans un milieu sécurisant, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement tout au long du processus.

S’appuyer sur ces petites réalisations qui changent les choses dans nos collectivités

novembre 6, 2017

par David Sylvester

Directeur, Collège universitaire King

Mon expérience de dix-huit ans comme président d’université m’a appris que le changement institutionnel est souvent issu des politiques, mais que ce sont souvent les petites réalisations sur le campus qui changent les choses dans nos collectivités, tant immédiates qu’élargies. À la suite de la débâcle de Charlottesville aux É.-U., des leaders communautaires – dont plusieurs présidents d’université – se sont mis à leur clavier pour rédiger des déclarations vigoureuses sur leur engagement envers la diversité et pour s’élever publiquement contre des incidents troublants qui menacent l’essence même du contrat social. Avant d’écrire mon message à la collectivité du Collège universitaire King, je suis sorti de mon bureau et j’ai tourné à droite pour franchir le petit corridor qui me […]

Person's hand is shown writing on a large paper brainstorming.

Les agents de changement canadiens du domaine de l’éducation postsecondaire connaissent du succès

par Danica Straith

Directrice, partenariats stratégiques, Ashoka Canada

  Prenons un moment pour souligner nos victoires collectives! En octobre dernier, il s’est passé deux choses qui représentent de petites, mais importantes victoires dans le domaine de l’éducation postsecondaire canadien, surtout en ce qui a trait à la création d’une culture d’innovation sociale et de changement. Numéro 1 : Le Canada a la représentation la plus élevée par nombre de personnes à l’événement Ashoka U Exchange 2018. L’événement Exchange est un des plus grands rassemblements au monde qui permet de découvrir et de partager les meilleures pratiques d’intégration de l’innovation sociale dans l’éducation supérieure. La semaine dernière, l’équipe d’Ashoka U Exchange a communiqué des statistiques fort intéressantes. Premièrement, le nombre d’inscriptions pour l’événement qui en est à sa huitième […]

Articles en vedettes

  1. Pourquoi des Canadien.nes doivent se rendre à Boston pour réseauter et tisser des liens ?

    par Danica Straith (Ashoka Canada), Chad Lubelsky (RECODE) et Jennifer Gammad Lockerby (RECODE)

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    par Academica Group

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    par Chad Lubelsky

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