• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Finance sociale 2017-09-12T14:30:36+00:00

RECODE en chiffres

RECODIFIER les Capitaux

RECODE veut mettre à profit l’écosystème postsecondaire comme lieu de rencontre des entrepreneurs sociaux et des investisseurs d’impact. Les universités et les collèges peuvent devenir des moteurs de la création d’entreprises sociales et des pôles d’innovation d’importance vitale pour les industries et les collectivités avoisinantes. L’objectif ultime de RECODE est d’appuyer les étudiants et de tisser des liens durables et autosuffisants entre écoles, entreprises sociales et investisseurs d’impact.

Les investisseurs jouent un rôle crucial dans l’essor des écosystèmes entrepreneuriaux. Ils donnent aux entrepreneurs sociaux et aux innovateurs les moyens de prendre des risques et d’appliquer plus largement des solutions efficaces. À l’échelle mondiale, l’investissement d’impact pourrait atteindre près de 1 trillion $ d’ici 2020, et au Canada, des investisseurs en tous genres expriment leur intérêt pour des projets générateurs d’impact. La disponibilité des capitaux pour les nouvelles entreprises sociales reste pourtant assez réduite et fragmentée, et varie énormément d’une région à l’autre.

Ressources en finance sociale

FUTURPRENEUR

En partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC), Futurpreneur Canada aide les futurs jeunes propriétaires d’entreprise à obtenir du mentorat et du financement, et à lancer leur entreprise.

Vous avez 18 à 34 ans? Vous pourriez recevoir un prêt sans garantie pouvant atteindre 15 000 $, et ce, à de meilleurs taux d’intérêt que la plupart des banques. Si la somme ne suffit pas, des partenaires de la BDC peuvent offrir jusqu’à 30 000 $ de plus. En savoir plus.

Vous avez 35 à 39 ans? Faites une demande de financement auprès de la BDC (jusqu’à 45 000 $). Vous pouvez aussi faire une demande auprès de Futurpreneur Canada pour obtenir du mentorat, mais les modalités de financement relèvent de la BDC. En savoir plus.

MaRS CENTER FOR IMPACT INVESTING

Le MaRS Centre for Impact Investing est un centre de finance sociale et un incubateur de projet qui joue le rôle d’espace collaboratif pour l’ensemble des secteurs – gouvernemental, communautaire et privé – en vue de renforcer la capacité collective de mobiliser des capitaux privés au service du bien public.

Le centre des connaissances de MaRS comprend une cartographie des secteurs; des ressources; un répertoire des sources de financement; votre guide de la finance sociale et de l’évaluation de l’impact social.

SVX

Dirigé par le MaRS Centre for Impact Investing en étroite collaboration avec TMX Group Inc., le SVX est une plateforme locale axée sur l’impact, qui connecte entreprises sociales, fonds d’impact et investisseurs d’impact en vue de catalyser de nouveaux investissements en titres de créance ou en actions pour des projets locaux ayant démontré un impact social ou environnemental, tant pour les entreprises sans but lucratif que les coopératives et les entreprises à but lucratif.

Cette plateforme a pour but d’appuyer la communauté des particuliers et des organismes qui aident le Canada à devenir un chef de file mondial en finance sociale; de promouvoir les meilleures pratiques, les apprentissages, l’information et l’analyse; et enfin, de rallier investisseurs, entrepreneurs et facilitateurs autour d’une discussion ouverte sur le rôle de la finance sociale en tant que levier du changement.

SOCIALFINANCE.CA

SocialFinance.ca, un programme du MaRS Centre for Impact Investing, est une communauté en ligne et un centre d’information dans le domaine de la finance sociale et l’investissement d’impact au Canada.

Cette plateforme a pour but d’appuyer la communauté des particuliers et des organismes qui aident le Canada à devenir un chef de file mondial en finance sociale; de promouvoir les meilleures pratiques, les apprentissages, l’information et l’analyse; et enfin, de rallier investisseurs, entrepreneurs et facilitateurs autour d’une discussion ouverte sur le rôle de la finance sociale en tant que levier du changement.

Consulter ici les pages Finance sociale 101 et Outils de finance sociale.

CHANTIER (Quebec)

Le Chantier de l’économie sociale a créé au fil des ans deux outils financiers expressément conçus pour les entreprises d’économie sociale.

Le Réseau d’investissement social du Québec offre du financement adapté aux entreprises d’économie sociale à diverses phases de développement – démarrage, consolidation, expansion ou restructuration. Ses deux principaux volets d’intervention sont la capitalisation et l’aide technique. Il offre aussi des services de prédémarrage aux entrepreneurs en herbe.

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre des prêts sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans. Ce capital quasi patient vise à soutenir le fonctionnement de l’entreprise et ses investissements immobiliers afin qu’elle puisse développer de nouvelles activités. La Fiducie investit uniquement dans des entreprises d’économie sociale, notamment les organismes sans but lucratif et les coopératives comptant moins de 200 employés.