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Le 12 juin 2018, l’équipe du programme RECODE de La fondation McConnell a animé conjointement avec l’ACPAU deux ateliers consécutifs au sujet de l’abécédaire sur l’administration à vocation sociale à l’occasion du congrès annuel de l’association. Le but était de présenter un aperçu de l’abécédaire et de renseigner les professionnel.les du domaine de la finance et de l’administration sur les occasions et les difficultés d’accroître l’impact social dans le cadre de leurs fonctions. Ce qui suit est un sommaire des discussions qui ont eu lieu durant ces ateliers.

Comment les cégeps et les universités peuvent-ils aider les jeunes qui fréquentent leur établissement à devenir des agents ou des agentes de changement? Bien qu’il s’agisse d’un domaine encore relativement nouveau, il paraît évident que l’approche requise pour éduquer des agents et agentes de changement diffère considérablement des approches éducatives traditionnelles. Il ne s’agit pas d’acquérir ou de mémoriser des connaissances pour ensuite s’aventurer dans le vaste monde. On parle plutôt d’un apprentissage pratique qui exige de la discipline dans une réalité complexe. C’est ce qui est expliqué dans le nouveau rapport intitulé Training the Archer: Accelerating Student Changemaking Through Testing Assumptions. L’auteure Alexandra Daignault y explique comment les étudiants et les étudiantes du pays examinent et remettent en question les suppositions qui entourent la manière de mieux comprendre et faire avancer les causes sociales ou environnementales qui leur tiennent à cœur. Ses constats sont édifiants.

Le rapport incite tant le corps professoral que le corps étudiant à adopter une mentalité et des méthodes « scientifiques » plus critiques dans ce domaine d’apprentissage. Il réitère qu’il est impératif de travailler au-delà des frontières disciplinaires et, même, au-delà des frontières universitaires. Les essais, l’expérimentation et un apprentissage efficace sont indispensables. L’éducation des agents et agentes de changement doit éviter les parcours qui ne s’en tiennent qu’à une solution et ne dépendent que d’un trajet. Cela pourrait non seulement être inefficace, mais aussi, dans le pire des cas, causer du tort aux gens et aux communautés.

Cliquez ici pour lire le rapport Training the Archer (en anglais seulement)

Ce projet de recherche a été réalisé par Alexandra Daignault. Dan Overall, directeur général de la Trico Charitable Foundation, et James Stauch, directeur de l’Institute for Community Prosperity de l’Université Mount Royal, ont agi comme conseiller. Le projet de recherche a aussi reçu l’appui du programme RECODE.