• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tracer la voie pour une administration à vocation sociale dans le milieu canadien de l’éducation supérieure: Partenariat entre La fondation McConnell et l’ACPAU

juillet 20, 2018

Comment les dirigeant·e·s administratif·ve·s et financier·ère·s du milieu de l’éducation supérieure peuvent-ils ou elles contribuer aux ambitions sociales de leur établissement? RECODE et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) collaborent sur un projet d’envergure nationale pour aider les établissements postsecondaires du pays à examiner les nouvelles tendances dans le domaine de l’administration à vocation sociale. Leur partenariat met à profit l’expérience et les réseaux de RECODE quant à l’avancement de solutions axées sur la communauté, ainsi que le mandat de l’ACPAU visant l’excellence administrative dans le milieu canadien de l’éducation supérieure. Le projet découle d’une recherche plus vaste menée l’an dernier par La fondation McConnell et l’Université Simon Fraser sur le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer dans […]

Continuer à lire.

L’Université Mount Royal remporte la victoire au concours international Map the System d’Oxford

juin 6, 2018

La fin de semaine dernière, trois équipes représentaient le Canada sur la scène mondiale à la finale de Map de System à Oxford, au R.-U. Map the System est un concours international de l’Université d’Oxford qui propose aux étudiants participants d’adopter une approche systémique du changement pour aborder un problème social ou environnemental et ses facteurs connexes. Les équipes de l’Université Simon Fraser (SFU), l’Université Royal Roads et l’Université Mount Royal (MRU) ont remporté la finale du Canada organisée conjointement par le programme RECODE de La fondation McConnell et la Fondation caritative Trico en mai dernier. Parmi les quinze maisons d’enseignement en lice à Oxford, les équipes de SFU et de MRU se sont hissées dans les six premières places. […]

Continuer à lire.

Résultats de la deuxième édition canadienne du défi Map the System

mai 8, 2018

par RECODE

La fin de semaine dernière, le projet RECODE de la fondation McConnell et la Trico Charitable Foundation ont tenu conjointement la deuxième édition canadienne de Map the System en partenariat avec le Skoll Centre de l’Université d’Oxford. Map the System est un défi novateur qui propose à des étudiants de niveau postsecondaire d’adopter une approche systémique du changement social pour aborder un problème social ou environnemental.  Pour l’édition canadienne, les meilleures équipes de 14 collèges et universités de Terre-Neuve à la C.-B. se sont réunies à Vancouver pour présenter leurs constats. Nous remercions tout particulièrement RADIUS SFU et l’équipe d’engagement et de rétention des étudiants de l’Université Simon Fraser de leur accueil sur le campus et de leur aide pour organiser l’événement.  Faits […]

Continuer à lire.

« Journée du Canada » à l’Ashoka U Exchange 2018

janvier 24, 2018

Venez-vous à l’Ashoka U Exchange à Boston en avril prochain? RECODE et Ashoka Canada animeront une rencontre avant la tenue de la conférence pour les acteurs et les actrices du milieu postsecondaire canadien. Soyez des nôtres pour réseauter, tisser des liens et partager les occasions, les défis et les meilleures pratiques liées à l’avancement de l’innovation sociale dans le milieu postsecondaire canadien. Mercredi, le 4 avril 2018 | 9 h 30 à 4 h | Lieu à déterminer  Vous pouvez contribuer à la création de l’ordre du jour ici. Si vous voulez participer, veuillez confirmer votre présence auprès de Jennifer Lockerby, à jlockerby@mcconnellfoundation.ca d’ici le 12 février. Pour toute question, envoyez un courriel à Danica Straith, à dstraith@ashoka.org.

Continuer à lire.

Ressources pour les écoles : document d’information d’une page sur l’approvisionnement social

décembre 12, 2017

L’approvisionnement social avantage à la fois votre établissement et la communauté, en plus d’être facile à mettre en œuvre. Vous souhaitez développer les infrastructures sociales sur votre campus, mais vous ne savez pas par où commencer? L’approvisionnement social permet aux établissements de mobiliser leur pouvoir et leurs décisions d’achat pour améliorer le bien‑être communautaire. Notre plus récente ressource destinée aux établissements d’enseignement supérieur se penche donc sur les stratégies d’approvisionnement social et la manière de les mettre en œuvre sur votre campus. Le document d’information d’une page sur l’approvisionnement social fait suite au rapport Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Télécharger le document

Continuer à lire.

La deuxième édition canadienne du défi Map the System est lancée

octobre 31, 2017

A headshot of a young female with short brown hair.

par Jennifer Gammad Lockerby

Boursière, Innovation Sociale, RECODE

After a successful year running the 1st Canadian edition of Map the System (formerly known as the Global Challenge), RECODE and the Trico Charitable Foundation are bringing the challenge back to Canada for another round. We are excited to announce that 18 Canadian universities and colleges registered for the 2018 challenge – nearly double the number of schools registered in 2017.

Continuer à lire.

Inscrivez-vous au Map the System Challenge

septembre 8, 2017

Développez votre carrière d’impact social, concourez avec des étudiants de partout au Canada et gagnez un voyage à Oxford Y a-t-il un enjeu social, environnemental ou culturel qui vous tient à cœur? Si oui, le Map the System Challenge est pour vous. Les participants exploreront l’enjeu choisi en profondeur, développeront leur réseau et courront la chance de gagner un prix en argent et un voyage à l’Université d’Oxford. Étape 1 : la date limite d’inscription pour les cégeps et les universités est le 6 octobre 2017. Étape 2 : la date limite d’inscription pour les étudiants est le 8 janvier 2018. Remarque : Seuls les étudiants inscrits à une des écoles participantes sont admissibles.

Continuer à lire.

Nouvelles ressources pour les écoles : bâtir des infrastructures sociales & rapport de la retraite

Comment accroître l’impact des établissements pour renforcer nos communautés? Notre nouveau document de travail porte sur la manière dont les établissements d’enseignement supérieur peuvent exploiter et mettre à profit leurs actifs (liés à la finance, à l’immobilier, aux relations, à la recherche et à l’éducation) pour bâtir des infrastructures sociales qui auront un impact positif sur les communautés et amélioreront le bien-être social. Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes a été commandé par RECODE et l’Université Simon Fraser en vue d’une table ronde réunissant 19 présidents d’université qui a été organisée dans le cadre de l’événement C2U Expo à Surrey en Colombie-Britannique. Nous souhaitons ainsi améliorer la compréhension face aux instruments […]

Continuer à lire.

Voici la nouvelle boursière en innovation sociale de RECODE

septembre 7, 2017

Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre dans notre équipe, Jennifer Lockerby. À titre de boursière en innovation sociale, Jennifer travaillera à faire progresser des projets d’étudiants (dont le défi de cartographie écosystémique); resserrer les liens entre les partenaires de RECODE; et explorer les moyens de créer des ressources et des outils conjoints en vue d’aider les établissements postsecondaires à accroître leur impact communautaire. Contactez Jennifer à jlockerby@mcconnellfoundation.ca. Nous adressons des remerciements particuliers à Jake Wildman-Sisk alors qu’il s’apprête à quitter RECODE. Nous avons eu la chance de travailler avec un coéquipier dévoué, perspicace et charmant. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses entreprises futures!

Continuer à lire.

Carnet de notes : NOUVELLES leçons du réseau RECODE

septembre 6, 2017

Des écoles et partenaires du réseau RECODE nous font part de leurs histoires dans le Carnet de notes et récemment, nous avons pu découvrir des expériences vécues par l’Université de Colombie-Britannique (UBC), la Trico Charitable Foundation, RADIUS SFU, le collège Georgian et l’Université Ryerson. Ils ont choisi de partager, entre autres, des leçons sur le rôle crucial d’un bâtisseur de ponts entre le campus et la communauté, sur l’importance de définir correctement le problème avant de trouver une solution et sur la manière de rallier la direction d’un établissement tout en maintenant un espace d’innovation. DÉCOUVREZ LES PLUS RÉCENTES LEÇONS APPRISES

Continuer à lire.

Recevoir les nouvelles de RECODE:

À venir:

RECODE Tweets: