• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ressources pour les écoles : document d’information d’une page sur l’approvisionnement social

décembre 11, 2017

L’approvisionnement social avantage à la fois votre établissement et la communauté, en plus d’être facile à mettre en œuvre. Vous souhaitez développer les infrastructures sociales sur votre campus, mais vous ne savez pas par où commencer? L’approvisionnement social permet aux établissements de mobiliser leur pouvoir et leurs décisions d’achat pour améliorer le bien‑être communautaire. Notre plus récente ressource destinée aux établissements d’enseignement supérieur se penche donc sur les stratégies d’approvisionnement social et la manière de les mettre en œuvre sur votre campus. Le document d’information d’une page sur l’approvisionnement social fait suite au rapport Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Télécharger le document

Continuer à lire.

La deuxième édition canadienne du défi Map the System est lancée

octobre 31, 2017

A headshot of a young female with short brown hair.

par Jennifer Gammad Lockerby

Boursière, Innovation Sociale, RECODE

After a successful year running the 1st Canadian edition of Map the System (formerly known as the Global Challenge), RECODE and the Trico Charitable Foundation are bringing the challenge back to Canada for another round. We are excited to announce that 18 Canadian universities and colleges registered for the 2018 challenge – nearly double the number of schools registered in 2017.

Continuer à lire.

Inscrivez-vous au Map the System Challenge

septembre 8, 2017

Développez votre carrière d’impact social, concourez avec des étudiants de partout au Canada et gagnez un voyage à Oxford Y a-t-il un enjeu social, environnemental ou culturel qui vous tient à cœur? Si oui, le Map the System Challenge est pour vous. Les participants exploreront l’enjeu choisi en profondeur, développeront leur réseau et courront la chance de gagner un prix en argent et un voyage à l’Université d’Oxford. Étape 1 : la date limite d’inscription pour les cégeps et les universités est le 6 octobre 2017. Étape 2 : la date limite d’inscription pour les étudiants est le 8 janvier 2018. Remarque : Seuls les étudiants inscrits à une des écoles participantes sont admissibles.

Continuer à lire.

Nouvelles ressources pour les écoles : bâtir des infrastructures sociales & rapport de la retraite

Comment accroître l’impact des établissements pour renforcer nos communautés? Notre nouveau document de travail porte sur la manière dont les établissements d’enseignement supérieur peuvent exploiter et mettre à profit leurs actifs (liés à la finance, à l’immobilier, aux relations, à la recherche et à l’éducation) pour bâtir des infrastructures sociales qui auront un impact positif sur les communautés et amélioreront le bien-être social. Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes a été commandé par RECODE et l’Université Simon Fraser en vue d’une table ronde réunissant 19 présidents d’université qui a été organisée dans le cadre de l’événement C2U Expo à Surrey en Colombie-Britannique. Nous souhaitons ainsi améliorer la compréhension face aux instruments […]

Continuer à lire.

Voici la nouvelle boursière en innovation sociale de RECODE

septembre 7, 2017

Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre dans notre équipe, Jennifer Lockerby. À titre de boursière en innovation sociale, Jennifer travaillera à faire progresser des projets d’étudiants (dont le défi de cartographie écosystémique); resserrer les liens entre les partenaires de RECODE; et explorer les moyens de créer des ressources et des outils conjoints en vue d’aider les établissements postsecondaires à accroître leur impact communautaire. Contactez Jennifer à jlockerby@mcconnellfoundation.ca. Nous adressons des remerciements particuliers à Jake Wildman-Sisk alors qu’il s’apprête à quitter RECODE. Nous avons eu la chance de travailler avec un coéquipier dévoué, perspicace et charmant. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses entreprises futures!

Continuer à lire.

Carnet de notes : NOUVELLES leçons du réseau RECODE

septembre 6, 2017

Des écoles et partenaires du réseau RECODE nous font part de leurs histoires dans le Carnet de notes et récemment, nous avons pu découvrir des expériences vécues par l’Université de Colombie-Britannique (UBC), la Trico Charitable Foundation, RADIUS SFU, le collège Georgian et l’Université Ryerson. Ils ont choisi de partager, entre autres, des leçons sur le rôle crucial d’un bâtisseur de ponts entre le campus et la communauté, sur l’importance de définir correctement le problème avant de trouver une solution et sur la manière de rallier la direction d’un établissement tout en maintenant un espace d’innovation. DÉCOUVREZ LES PLUS RÉCENTES LEÇONS APPRISES

Continuer à lire.

De nouveaux campus acteurs du changement!

septembre 5, 2017

Félicitations à l’Université Simon Fraser, à l’Université Mount Royal et à Georgian College Trois écoles canadiennes viennent de se joindre au réseau mondial des campus acteurs du changement d’Ashoka U. Titulaires de subventions de RECODE, l’Université Simon Fraser, l’Université Mount Royal et Georgian College ont reçu le titre international convoité qui confirme leur travail de chefs de file de l’éducation pour l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale. Ce titre reflète leur engagement à relever des défis d’envergure locale et mondiale par l’entremise de partenariats dynamiques avec la collectivité et de programmes et activités liés à l’innovation sociale, ainsi que leur désir d’investir dans les étudiants, le corps professoral et le personnel en tant que moteurs du changement. Press SFU is designated as […]

Continuer à lire.

​RECODE embauche!

juillet 7, 2017

Nous sommes à la recherche du prochain boursier en innovation sociale qui fera partie de notre équipe. Ce poste munéré à temps plein d’un an est une occasion unique de jouer un rôle clé au sein d’une initiative de changement systémique dans le domaine de l’éducation supérieure et d’acquérir une expérience pratique au sein d’une importante fondation philanthropique canadienne. Le boursier RECODE travaillera en étroite collaboration avec des écoles et des organismes nationaux pour les aider à introduire des pratiques et des outils d’innovation sociale dans le tissu même de la culture universitaire et communautaire.

Continuer à lire.

Voir! Webinaire en compagnie du LEDlab de Vancouver : mettre à profit les partenariats Mitacs pour le changement social

mai 18, 2017

Avez-vous raté notre webinaire du 17 mai webinaire en compagnie du LEDlab de Vancouver : mettre à profit les partenariats Mitacs pour le changement social? Faites du rattrapage et voyez l’enregistrement ci-dessous.

Continuer à lire.

Webinaire en compagnie du LEDlab de Vancouver : mettre à profit les partenariats Mitacs pour le changement social

avril 12, 2017

Joignez-vous à nous le mercredi 17 mai à midi, HAE, pour un webinaire animé par Kiri Bird, directrice de programme au Local Economic Development Lab (LEDlab). Celle-ci présentera les détails de leur partenariat Mitacs et de leur modèle de financement.

À propos du LEDlab

Le LEDlab est un partenariat universitaire-communautaire de trois ans qui prend modèle sur des laboratoires d’innovation sociale de partout au monde. Ce laboratoire « d’idées et d’actions » cherche à saisir les conditions nécessaires à un développement économique inclusif et durable dans l’Est du centre-ville de Vancouver. Il souhaite aussi concevoir des solutions pour solliciter la participation des intervenants à tous les niveaux du système.

Le LEDlab s’appuie sur une subvention d’accélération de la recherche de Mitacs (Mitacs Accelerate Research Grant) pour intégrer 30 stages de quatre mois à temps plein, avec un salaire de subsistance, sur une période de trois ans. Les stagiaires diplômés offrent des ressources humaines et du soutien en recherche et en prototypage à des organismes communautaires sous-financés pour faire progresser des idées novatrices. Nous utilisons un modèle de cohorte qui permet aux projets, aux étudiants et aux partenaires de développer ensemble des compétences et des connaissances, de collaborer et de changer le système économique dans le but ultime de soutenir la collectivité.

Continuer à lire.

Recevoir les nouvelles de RECODE:

À venir:

RECODE Tweets: