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Nouvelles ressources pour les écoles : bâtir des infrastructures sociales & rapport de la retraite

septembre 8, 2017

Comment accroître l’impact des établissements pour renforcer nos communautés?

Notre nouveau document de travail porte sur la manière dont les établissements d’enseignement supérieur peuvent exploiter et mettre à profit leurs actifs (liés à la finance, à l’immobilier, aux relations, à la recherche et à l’éducation) pour bâtir des infrastructures sociales qui auront un impact positif sur les communautés et amélioreront le bien-être social.

Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes a été commandé par RECODE et l’Université Simon Fraser en vue d’une table ronde réunissant 19 présidents d’université qui a été organisée dans le cadre de l’événement C2U Expo à Surrey en Colombie-Britannique.

Nous souhaitons ainsi améliorer la compréhension face aux instruments que les établissements peuvent utiliser, individuellement ou collectivement, pour faire avancer la société.

La discussion et le document de travail se veulent un appel à l’action pour amener ces derniers à accélérer et augmenter l’ampleur de leur impact social bénéfique, le moment crucial de le faire étant venu.

~ Andrew Petter, Président et recteur, Université Simon Fraser
Stephen Huddart, Président-directeur général, La fondation de la famille J.W. McConnell

Sommaire

Nous faisons actuellement face à des défis et des incertitudes qui menacent la cohésion sociale et le bien-être communautaire, au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. Les établissements d’enseignement supérieur occupent une place de choix pour imaginer et développer les solutions pouvant offrir une meilleure qualité de vie à la société dans son ensemble, en respectant les seuils planétaires. Leurs capacités et leurs actifs actuels rendent possible un grand nombre de ces solutions. Les diriger vers la création d’infrastructures sociales permettrait aux citoyens et aux établissements de découvrir le chemin vers la prospérité.

Le document de travail met de l’avant l’impératif social et l’analyse de rentabilité qui justifient une innovation sociale accélérée. Il trace également une typologie des actifs pouvant être exploités par les établissements. Il définit ensuite une architecture d’infrastructures sociales visant à faciliter cette transition indispensable. Enfin, il se termine sur un ensemble d’actions collaboratives pouvant favoriser les découvertes capitales et souligne quelques questions pour que la recherche et la réflexion se poursuivent.

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Table ronde des présidents du 3 mai 2017

Utilisant le document de travail comme point de départ, la table ronde a donné l’occasion à des présidents d’établissement d’enseignement supérieur et à un petit groupe de penseurs et de représentants de La fondation d’amorcer une discussion plus en profondeur. Jetez un coup d’œil à l’Aide-Mémoire rédigé conjointement par SFU et La fondation McConnell pour en savoir plus sur les principaux thèmes abordés durant la discussion.

MISE À JOUR – SEPTEMBRE

Rapport de la retraite sur l’édification d’une infrastructure sociale

En juillet, nous avons organisé une retraite avec des représentants du monde des études postsecondaires afin de discuter des moyens de mettre les atouts des infrastructures sociales postsecondaires au service des collectivités canadiennes. Lisez le rapport de la retraite pour connaître le déroulement des discussions et la direction que nous avons prise.

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2017-09-12T21:20:47+00:00 septembre 8th, 2017|Tags: , , , , |