• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Résultats de la deuxième édition canadienne du défi Map the System

mai 8, 2018

par RECODE

La fin de semaine dernière, le projet RECODE de la fondation McConnell et la Trico Charitable Foundation ont tenu conjointement la deuxième édition canadienne de Map the System en partenariat avec le Skoll Centre de l’Université d’Oxford. Map the System est un défi novateur qui propose à des étudiants de niveau postsecondaire d’adopter une approche systémique du changement social pour aborder un problème social ou environnemental. 

Pour l’édition canadienne, les meilleures équipes de 14 collèges et universités de Terre-Neuve à la C.-B. se sont réunies à Vancouver pour présenter leurs constats. Nous remercions tout particulièrement RADIUS SFU et l’équipe d’engagement et de rétention des étudiants de l’Université Simon Fraser de leur accueil sur le campus et de leur aide pour organiser l’événement. 

Faits saillants

1. Pour la première fois depuis la création de l’événement, nous avons eu le plaisir d’avoir un jury composé de sept femmes. Merci à Claudia, Annelies, Catherine, Hana, Hillary, Danielle et Alejandra de leur temps et de leur expertise. Nous n’aurions pas voulu avoir la tâche difficile de choisir les équipes gagnantes à votre place!

2. Les projets de cette année étaient d’un niveau si élevé que les organisateurs ont décidé d’envoyer une équipe de plus que prévu au concours final à Oxford. Bravo aux membres de toutes les équipes participantes! 

3. La qualité des projets dénote aussi le travail des éducateurs en impact social de chaque maison d’enseignement. Les mois de préparation des étudiants, la diversité des projets et l’atelier des éducateurs témoignent avec éloquence de leur engagement et du soutien apporté aux étudiants tout au long du concours. 

 

Résultats du défi

Félicitations à tous les participants pour cette fantastique fin de semaine et bonne chance aux trois équipes qui présenteront leur recherche sur la scène mondiale le mois prochain à Oxford, au R.-U.

Équipes retenues pour Oxford
Université Mount Royal – Crise des opioïdes au Canada
Université Royal Roads – Gaspillage alimentaire en agriculture au Canada
Université Simon Fraser – Santé mentale chez les Canadiens de la deuxième génération

Équipe gagnante du prix du public
Université McGill – Gestion de l’hygiène menstruelle dans la population itinérante de Montréal

Finalistes
Université Ryerson –De la ferme à la fourchette au dépotoir : le gaspillage alimentaire à Toronto
HEC Montréal –Aider les enfants atteints de dyslexie au Québec 

À titre de finalistes, ces six équipes peuvent aussi faire une demande de financement pour Apprenticing for a problem afin d’approfondir leurs connaissances sur les leviers du changement pour le problème de leur choix.

 

Liste des équipes participantes

UBC – Éducation inclusive pour les étudiants atteints d’autisme en C.-B.
Gurkamel Gill
Alexandra Lemon
Samantha Wong
Joanna Xia

MRU – Crise des opioïdes au Canada
Roisin Dillon

MUN – Travail des Bahamas en vue d’atténuer les changements climatiques
Gabrielle Charlton

NSCC – Récupération des déchets textiles
Phyllis Dharmaratnam
Rebecca Mitton
Kyley Forbes

SFU – Santé mentale chez les Canadiens de la deuxième génération
Stephanie Lam
Katrina Jang
Janani Ravikularam
Benta Cheng
Hussein Elhagehassan

Université de Guelph – Cartographie des problèmes d’équité pour régler la pénurie de médecins avec les diplômés en médecine de l’international
Olivia Magwood
Oreen Mendonca
Vanessa Ymele Leki

Ryerson – De la ferme à la fourchette au dépotoir : le gaspillage alimentaire à Toronto
Aalokita Singla
Gursewak Singh

Carleton – Comment le savoir traditionnel apporte la démocratie jusque dans les pâturages en altitude à Naryn, au Kirghizistan
Jason Wong

MacEwan – Logement abordable
Misbah Mahal

Royal Roads – Le gaspillage alimentaire en agriculture au Canada
Collin O’Halloran
Kevin Wattier

Université de Calgary – Accès aux médicaments d’ordonnance pour les habitants à faible revenu de Calgary
Kathleen Cadungog
Darren Corpe

HEC – Aider les enfants atteints de dyslexie au Québec
Tanya Gianellia
Chloé Balland
Gabriel Rompré

Concordia – Obstacles linguistiques dans les soins de santé
Haman Mamdouhi
Sahram Aryanpour

McGill – Gestion de l’hygiène menstruelle dans la population itinérante de Montréal
Samaa Kazerouni
Paige Rumelt
Aidan McLaughlin
Sreya Belbase

2018-05-11T01:41:04+00:00 mai 8th, 2018|Tags: |