• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Retour sur l’année de RECODE

RECODE souhaite développer l’éducation postsecondaire du 21e siècle axée sur les solutions qui améliorent le bien-être communautaire. Notre stratégie consiste à amplifier et regrouper les innovations de pointe. En tant que bailleur de fonds, expert en renforcement des capacités et rassembleur, RECODE collabore avec des partenaires pour introduire des pratiques et des outils d’innovation sociale dans le tissu même de la culture universitaire et communautaire. Vous pouvez en apprendre plus sur nos stratégies, nos activités et nos aspirations ici.

Alors comment se porte notre travail?

Dans notre billet de blogue publié à la fin de l’année 2016, nous en sommes venus à la conclusion que même si nous n’avions encore aucune certitude, nous étions néanmoins convaincus de poser les bonnes questions et d’avancer sur la bonne voie. Nous avons alors entrepris de créer les conditions pour faire des infrastructures sociales une réalité tangible sur les campus en 2017.

Au moment de faire un survol de l’année qui vient de se terminer, nous constatons avoir suscité un intérêt considérable envers la théorie, mais avoir éprouvé certaines difficultés quant à la mise en pratique (c’est-à-dire la façon dont un établissement, un département ou un responsable met en œuvre des activités liées aux infrastructures sociales). Travailler avec différents établissements pour faire des progrès constructifs, détaillés et coordonnés constitue tout un défi. En effet, il est plus facile de penser et d’agir comme un organisme que comme un mouvement.

Cependant, nous avons appris beaucoup sur ce qu’il nous faut pour faire avancer nos travaux de manière plus systémique et systématique. En 2018, nous allons tenter de passer de la théorie à la pratique et, pour y arriver, nous allons nous inspirer d’un article sur le leadership des systèmes publié dans le magazine Stanford Social Innovation Review. Celui-ci souligne trois capacités nécessaires pour améliorer le leadership collectif :

1. Voir le système dans son ensemble.

2. Encourager la réflexion et des conversations plus génératives.

3. Détourner l’attention collective de la résolution de problèmes réactive au profit d’une création conjointe de l’avenir.

Ces trois capacités nous semblent les éléments de base du changement. Elles ont été notre source de motivation et, avec des partenaires comme Ashoka Canada, Universités Canada et Collèges et instituts Canada, ainsi que de nombreux établissements postsecondaires, nous avons organisé plusieurs rassemblements en 2017 (voir les rapports sur Ashoka Exchange et la retraite à l’île Wasan). Nous avons également conçu du matériel pour nous aider à mieux voir le système dans son ensemble (voir le document de travail sur la création d’infrastructures sociales, notre carnet de notes et nos billets de blogue). Adopter cet angle nouveau pour encourager la réflexion et des conversations plus génératives a justifié une grande partie de ces travaux.

En 2018, nous souhaitons développer nos compétences en ce qui concerne la troisième capacité : une création conjointe de l’avenir. Il s’agit d’un travail plus ardu, plus lent et plus risqué. Une perturbation entraîne inévitablement son lot de contrariétés et nous ne savons pas encore ce que nous ne savons pas. Nous prévoyons donc un certain inconfort, mais comme nous l’avons exprimé l’an dernier, nous considérons cet inconfort bénéfique et indispensable.

Heureusement, nous sommes plus enthousiasmés qu’apeurés devant la route qui nous attend. Bien sûr, cela est dû en grande partie au fait qu’à La fondation McConnell, nous avons l’immense privilège, et donc la responsabilité, d’adopter une perspective multigénérationnelle par rapport au changement social.

C’est donc dans cet état d’esprit favorable que nous avons le plaisir de vous annoncer ce qui est prévu chez RECODE en 2018 :

– Une collaboration avec l’Université Simon Fraser, l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, l’Université du Nord de la Colombie-Britannique et l’Université de l’île de Vancouver pour créer et partager conjointement des stratégies et des meilleures pratiques visant l’intégration d’infrastructures sociales dans les établissements. Notre objectif est d’accroître l’ampleur de l’enracinement au sein de plusieurs établissements qui fonctionnent tous en vertu du même cadre réglementaire.

– Un projet d’envergure nationale avec Universités Canada pour répertorier les services et programmes d’infrastructures sociales dans les universités canadiennes, créer une plateforme numérique publique pour recueillir des données sur les services et programmes universitaires, concevoir des mesures communes en matière d’infrastructures sociales et fournir des mécanismes plus solides de coopération entre le secteur communautaire et philanthropique et le milieu de l’éducation supérieure. En bref, nous souhaitons créer les conditions pour accroître l’ampleur du champ d’action des infrastructures sociales à l’échelle du pays.

– Un partenariat avec Collèges et instituts Canada pour élaborer un cadre de travail qui permettra d’intégrer délibérément et de manière holistique des infrastructures sociales dans les rôles et stratégies de l’organisme, en plus de mettre à profit les capacités collectives considérables du système pour en accroître l’impact.

– Des travaux continus avec le Skoll Centre de l’Université d’Oxford pour organiser l’édition canadienne du défi Map the System et créer des trousses d’outils à l’intention des éducateurs en impact social. Un nouveau partenariat est également prévu avec UpSocial pour cerner et accroître l’ampleur des projets d’infrastructures sociales prometteurs dans le milieu postsecondaire. Nous vous donnerons bientôt plus d’information à ce sujet.

Il y a quelques années, on nous a souligné que si nous voulions créer le secteur postsecondaire le plus engagé au monde sur le plan communautaire, nous devions apprendre à marcher avant de courir. Comme toute bonne rétroaction, cela a exposé une vérité qui se cachait juste sous la surface, c’est-à-dire que nous avions d’abord encore du travail à faire pour établir une base solide et ensuite, que nous avions besoin de plus de résultats positifs avant de pouvoir accroître l’ampleur de nos travaux ou parler de transformation de manière crédible.

Cette rétroaction s’est avérée inestimable, puisqu’elle nous a appris à être présents en toute humilité pour tisser le genre de relations de travail efficaces pouvant soutenir des collaborations impliquant divers organismes, établissements, disciplines et points de vue.

Nous pensons avoir fait des progrès importants depuis, en équipe avec nos partenaires. Nous avons peut-être établi une base assez solide.

En fait, nous espérons réellement avoir établi une base assez solide, mais au fond, nous n’avons aucun moyen d’en être sûrs avant de faire nos premiers pas vers l’avant. Possédons-nous les bons outils pour nous amener là où nous voulons aller? Savons-nous quel pas faire en premier? Pouvons-nous compter sur la confiance de nos partenaires pour avancer ensemble vers un avenir incertain?

Au bout du compte, ce n’est qu’en essayant et en continuant de tenir compte de vos commentaires sensés et réfléchis que nous pourrons trouver les réponses. Comme nous l’avons souligné dans notre carnet de notes, nous dépendons des apprentissages des professeurs, étudiants et administrateurs qui s’efforcent de reconfigurer notre système d’éducation pour créer ce monde meilleur que nous souhaitons tous. Voilà pourquoi notre optimisme face aux travaux que nous effectuons ensemble est sans fin et pourquoi nous espérons que vous avez aussi hâte que nous de poursuivre la route.

2018-01-30T23:05:32+00:00 janvier 30th, 2018|Tags: |

• This field is for validation purposes and should be left unchanged.

RECODE’s Year in Review

January 30, 2018

by Chad Lubelsky

Program Director, RECODE, J.W. McConnell Family Foundation

RECODE’s goal is to increase solutions-centred 21st century post-secondary education that enhances community well-being. Our strategy is to amplify and cluster breakthrough innovations.  As a funder, capacity builder and convener, RECODE works with partners to weave social innovation tools and practices into the very fabric of campus and community culture. You can read more about our strategies, activities and aspirations here.

So how are we doing?

In our 2016 end of year blog post we concluded that while we weren’t sure, we did have confidence that we were asking the right questions and were on the right track. We then set out to create the conditions for social infrastructure to be tangible and actionable on campuses in 2017.

Looking back over the last year, we experienced significant momentum and interest in the theory of the work, but when it came to the practice, (how an individual institution, department, or role is implementing social infrastructure type activities) we have had a harder time. It is challenging to work across institutions in order to make constructive, comprehensive and coordinated progress. Thinking and acting like an organization, is easier than thinking and acting like a movement.

We did however learn a lot about what is needed to advance our work in a more systematic and systemic manner.  As we look to move from theory to practice in 2018, we are drawing inspiration from a Stanford Social Innovation Review article on Systems Leadership. In it, three capacities for advancing collective leadership are identified:

1. Seeing the larger system

2. Fostering reflection and more generative conversations

3. Shifting the collective focus from reactive problem solving to co-creating the future

We see these capacities as key building blocks in effecting change. These capacities motivated us,  together with partners such as Ashoka Canada, Universities Canada, and Colleges and Institutes Canada, as well as multiple post-secondary institutions, we held multiple convenings in 2017 (see our Ashoka Exchange and Wasan Retreat reports) and produced materials (see our Building Social Infrastructure paper, Lessons Learned and Blogs) intended to help all of us better see the larger system. The goal of much of this work is to use this new vantage point to foster reflection and more generative conversations.

In 2018, we are looking to sharpen our skills in the third capacity: co-creating the future. This work is harder, slower, and riskier. Disruption invariably ruffles feathers and we don’t yet know what we don’t know. We expect some discomfort ahead, but as we said last year, we see this as both good and necessary.

Fortunately, we are more thrilled than daunted by the road ahead. It’s helpful that at McConnell, we have the great privilege, and arguably the responsibility, to take a multi-generational perspective on social change.

It is with this in mind that we are excited to share some of what’s ahead for RECODE in 2018:

– A joint collaboration with Simon Fraser University, the British Columbia Institute of Technology, the University of Northern BC and Vancouver Island University to co-develop and share strategies and best practices for integrating social infrastructure within and across institutions. Our intention is to pilot scaling deep at multiple institutions that all operate within the same regulatory framework.

– A national initiative with Universities Canada to inventory social infrastructure services and programs at Canadian universities; develop a public digital platform to collect data on university programs and services; develop shared metrics related to social infrastructure; and provide more robust mechanisms for cooperation between the community and philanthropic sector and higher education. In short, to create the conditions for scaling out social infrastructure across Canada.

– A partnership with Colleges and Institutes Canada to develop a framework to holistically and intentionally embed building social infrastructure into College and Institutes strategies and functions, and leverages the considerable collective capabilities of the system to increase its impact.

– Ongoing work with the Skoll Centre at Oxford to host the Map the System Challenge here in Canada and create toolkits for social impact educators, as well as a new partnership with UpSocial to identify and scale promising PSE social infrastructure initiatives. More information about this initiative is forthcoming.

A few years ago we received feedback that if we want to build the most community-engaged post-secondary sector in the world, RECODE needed to learn how to walk before it could run. Like all good feedback it revealed an important truth lying just below the surface – we had more work to do to get on a firm footing; we needed more of a track record before we could scale or credibly talk about transformation.

This feedback proved invaluable. It helped us learn how to  “show up” with more humility in order to have the kind of strong working relationships that can support collaborations that span organizations, institutions, disciplines and worldviews.

Since then, together with our partners, we think that we’ve made significant progress – we may have found that firm-footing.

Firm footing is a tricky thing though – we hope and think we’re on it, but there is no way to really know until we start taking those first big steps. Do we have the right tools and resources to get us where we want to go? Do we know which step to take first? Do we have the trust and confidence of our partners to move forward together into an uncertain future?

Ultimately, we’re only going to find out by trying, and by continuing to integrate your thoughtful and insightful feedback. As we shared in our field notes, we are dependent on the learnings from the faculty, students and administrators who are working to reconfigure our education system to create the even more beautiful world we all seek. This is why we have boundless optimism about the work that all of us are accomplishing, and why we hope that you are as excited as we are to be on this journey together.

2018-02-01T15:31:06+00:00 January 30th, 2018|Tags: |