Blogue

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le milieu de l’éducation supérieure se prépare-t-il pour l’avenir?

novembre 29, 2018

par Coro Strandberg

President, Strandberg Consulting

  Les industries, les entreprises et les gouvernements s’outillent pour l’avenir, motivés par les impératifs de durabilité qu’entraînent les changements climatiques, la rareté des ressources, de l’eau et de la nourriture, la polarisation sociale et la hausse des inégalités économiques. Les cégeps et les universités ne font pas exception. L’avenir appartient aux organisations qui auront été proactives et non à celles qui auront défendu le statu quo. Comme d’autres secteurs, le milieu postsecondaire est en période de transition alors qu’il réfléchit à sa raison d’être. Fournit-il les compétences nécessaires aux étudiantes et étudiantes ainsi qu’aux gens sur le marché du travail pour qu’ils puissent occuper des emplois? Sans aucun doute. Fournit-il aussi les compétences nécessaires à son personnel administratif pour […]

orange-hued image of a woman shooting a bow and arrow

Training the Archer : un nouveau rapport de recherche sur l’éducation des agents et agentes de changement

par Alexandra Daignault

  Comment les cégeps et les universités peuvent-ils aider les jeunes qui fréquentent leur établissement à devenir des agents ou des agentes de changement? Bien qu’il s’agisse d’un domaine encore relativement nouveau, il paraît évident que l’approche requise pour éduquer des agents et agentes de changement diffère considérablement des approches éducatives traditionnelles. Il ne s’agit pas d’acquérir ou de mémoriser des connaissances pour ensuite s’aventurer dans le vaste monde. On parle plutôt d’un apprentissage pratique qui exige de la discipline dans une réalité complexe. C’est ce qui est expliqué dans le nouveau rapport intitulé Training the Archer: Accelerating Student Changemaking Through Testing Assumptions. L’auteure Alexandra Daignault y explique comment les étudiants et les étudiantes du pays examinent et remettent en […]

L’autochtonisation de la gouvernance universitaire : le Yukon College trace la voie

novembre 28, 2018

par Tosh Southwick

Vice-président adjoint de l’engagement autochtone et des initiatives de réconciliation des Premières Nations au Yukon College

  Qu’est-ce que cela veut dire pour un cégep ou une université d’adopter des principes de réconciliation de manière globale? Le Yukon College a voulu tenter de le découvrir au moment où l’établissement est passé d’un cégep à une université en concevant un nouveau modèle de gouvernance qui comprenait l’autochtonisation parmi ses principes fondamentaux. Un des défis pour y arriver était qu’il existe de l’information sur l’autochtonisation dans le secteur postsecondaire, mais seulement relativement à des domaines précis (programmes, curriculum, espace, politiques, etc.). Quant à eux, les renseignements sur l’autochtonisation à l’échelle de l’établissement, ou sur une gouvernance partagée, manquaient cruellement. Voyant à la fois une lacune et une occasion, le Yukon College a décidé d’animer une conversation. En mars […]

Nous lancerons bientôt un nouveau site pour RECODE

novembre 22, 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous travaillons en ce moment sur une toute nouvelle mouture du site web RECODE. Bien que le site contienne actuellement des ressources et des renseignements utiles, il est difficile d’y trouver la bonne information. L’objectif du programme est d’accélérer les changements dans le secteur postsecondaire et d’accroître l’ampleur de ces derniers. Nous voulons donc simplifier le site et mettre en valeur les activités, les ressources et les occasions qui intéresseront le plus nos visiteurs. Nous voyons le nouveau site comme une ressource utile qui présentera clairement les activités inspirantes de nombreux cégeps et universités du pays, alors que ces derniers s’efforcent d’améliorer leur impact social et le bien-être de leur communauté. Nous […]

Image of a cityscape from a bay in the Philippines

Mon année en tant que boursière en innovation sociale à La fondation McConnell : ce que j’ai appris et ce qu’il me reste à apprendre

octobre 17, 2018

par Jennifer Gammad Lockerby

RECODE Social Innovation Fellow

  À quoi renvoie l’innovation sociale au juste? Et les infrastructures sociales? Et la création d’un mouvement? J’étais pleinement confiante au début de ma bourse de recherche que j’allais trouver les réponses à ces questions. Mon mandat était d’appuyer le programme RECODE et ma description de tâches incluait l’engagement des intervenants et intervenantes, la planification d’événements, la communication et des tâches programmatiques comme la rédaction de rapports et la gestion de projets. Assez facile tout ça, n’est-ce pas? Ayant auparavant acquis de l’expérience dans les domaines de la justice sociale, du communautaire et des services directs, j’avais hâte de découvrir ce nouvel univers de philanthropie et d’innovation sociale. Avec du recul toutefois, je pense que je n’étais pas vraiment prête […]

The cover page from the Summary Report called: Catalyst for Sustainability: The Achievements, Challenges, Lessons and Prospects of the University of Winnipeg Community Renewal Corporation.

Des infrastructures sociales à l’Université de Winnipeg

octobre 15, 2018

par Stephen Huddart

President and Chief Executive Officer, The McConnell Foundation

  Grâce à des investissements dans les domaines de la formation et de l’innovation, les cégeps et universités du Canada servent d’ancrage quant aux moyens de subsistance et au bien-être social des communautés et du pays. En plus de leur mandat d’enseignement et de recherche, ces établissements ont un impact au moment d’embaucher des gens, d’acheter des produits et services, et d’utiliser leurs actifs financiers, physiques et relationnels. Reconnaissant leur capacité latente à créer de meilleurs résultats en tant que joueurs économiques et innovateurs sociaux, les établissements postsecondaires commencent à utiliser leurs actifs pour bâtir des « infrastructures sociales ». La University of Winnipeg Community Renewal Corporation (UWCRC) est un très bel exemple de stratégie dans ce domaine. Elle englobe des investissements […]

Pourquoi des Canadien.nes doivent se rendre à Boston pour réseauter et tisser des liens ?

mai 9, 2018

par Danica Straith (Ashoka Canada), Chad Lubelsky (RECODE) et Jennifer Gammad Lockerby (RECODE)

  Plus tôt ce mois-ci, nous avons été quelque 800 éducateurs, étudiants et administrateurs du domaine de l’impact social à nous réunir à Boston pour l’Ashoka U Exchange annuel. Forts de la conviction que les études supérieures ont été – et sont encore – des moteurs du changement dans le monde, nous avons trouvé à cette conférence des moyens d’accélérer le changement et d’en accroître la portée. Avant l’Exchange, Ashoka et RECODE ont tenu pour une troisième année le Jour du Canada. Cette activité préalable est devenue instantanément une tradition en 2016. Malgré sa courte histoire, les participants ont généralement convenu que l’édition de cette année était différente. L’un des faits saillants du Jour du Canada a été la Marche des […]

Résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain grâce aux infrastructures sociales

mars 27, 2018

par Academica Group

Cet article a été originellement publié dans Academica Group (en anglais seulement) et est reproduit ici avec son autorisation. — La cohésion sociale et le bien-être communautaire sont de plus en plus menacés sur la scène mondiale et les gouvernements ne possèdent plus les mêmes ressources qu’avant pour aborder ces menaces. Alors que la mondialisation vient étouffer les budgets publics, un grand nombre d’établissements postsecondaires doivent de plus en plus justifier leur mandat face aux communautés qu’ils desservent. Cependant, devant ces pressions convergentes, les dirigeant.es canadien.nes du secteur postsecondaire voient la possibilité d’utiliser les capacités et les ressources de leur établissement pour aborder certains des problèmes les plus graves de notre société. Selon le recteur de l’Université Simon Fraser Andrew Petter, la menace […]

Le programme LabWISE : Une petite contribution au domaine des labs du changement au Canada

mars 19, 2018

par Mark Cabaj

Président, From Here to There

Partout, les labs du changement gagnent en popularité comme méthodologie de travail sur des problèmes complexes sur le plan social, économique et environnemental. Au Canada, plusieurs abordent diverses thématiques : sécurité alimentaire, développement de la petite enfance, transition énergétique, logement abordable, gestion de l’eau et racisme. Il existe même plusieurs plateformes de labs permanentes, notamment le MaRS Solution Lab à Toronto, le Co-Lab du gouvernement de l’Alberta à Edmonton et le groupe REOS Partners Social Lab qui facilitent ces processus pour d’autres. On y a fait beaucoup d’expérimentation, mais les labs restent un domaine émergent. La plupart des praticiens documentent peu leurs approches, ne les évaluent pas de façon systématique et partagent rarement leurs apprentissages et leurs échecs. Il arrive donc […]

Collaboration campus-communauté : que pouvons-nous apprendre des établissements postsecondaires de partout au monde?

Une collaboration de RECODE et UpSocial Le secteur postsecondaire canadien est un des plus accessibles au monde. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs établissements du pays excellent au moment d’aborder des enjeux sociaux. De l’approvisionnement à valeur sociale en passant par les carrefours d’innovation civique, bon nombre d’établissements vont au-delà de la recherche et de l’enseignement en collaborant avec la communauté et en contribuant sur le plan communautaire. Cependant, cette relation entre les établissements et les communautés ne représente pas encore la tendance dominante au Canada. Par conséquent, il peut être difficile d’accroître l’ampleur des innovations. De plus, les enjeux sociaux comme la crise des réfugiés et l’insécurité alimentaire traversent les frontières. Tout comme les innovations sociales. Alors, qu’est-ce […]

Articles en vedettes

  1. Le milieu de l’éducation supérieure se prépare-t-il pour l’avenir?

    par Coro Strandberg

  2. Training the Archer : un nouveau rapport de recherche sur l’éducation des agents et agentes de changement

    par Alexandra Daignault

  3. L’autochtonisation de la gouvernance universitaire : le Yukon College trace la voie

    par Tosh Southwick

  4. Nous lancerons bientôt un nouveau site pour RECODE
  5. Mon année en tant que boursière en innovation sociale à La fondation McConnell : ce que j’ai appris et ce qu’il me reste à apprendre

    par Jennifer Gammad Lockerby

  6. Des infrastructures sociales à l’Université de Winnipeg

    par Stephen Huddart