passer le menu principal passer le sous-menu

LEDlab de Vancouver permet à des étudiants de mettre leurs talents et leurs compétences au service de projets communautaires

par Elvira Truglia

Nous vous présentons la série de blogues sur l’innovation civique : Collaborations villes‑campus

Voici le premier billet d’une série qui présentera les sept projets ayant reçu des bourses d’innovation civique. Mis sur pied à l’automne 2015, le programme de bourses vise à appuyer les projets de collaboration entre des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes communautaires ou des entreprises qui soutiennent leur communauté.


Photo courtesy of the Binners Project
Cet automne, le Lab de développement économique local (LEDlab) a donné le feu vert à un nouveau groupe d’étudiants pour travailler à des projets communautaires du Downtown Eastside à Vancouver. Partenariat université-collectivité primé entre Ecotrust Canada et le RADIUS de l’Université Simon Fraser, LEDlab travaille avec des partenaires communautaires à faire décoller des idées en jumelant des étudiants universitaires à des organismes sans but lucratif pendant huit mois. Les étudiants mettent cette période d’incubation à profit pour aider à lancer ou élargir de nouvelles idées innovantes. Cet apport de ressources humaines offert par LEDlab permet aux partenaires de la collectivité de tester de nouvelles idées dans un milieu sécurisant, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement tout au long du processus.
« Ce qui empêche une idée de décoller, c’est très souvent la difficulté d’obtenir des fonds pour la développer et y consacrer des ressources et du personnel », explique Kiri Bird, gestionnaire de LEDlab. « Nous fournissons les capacités humaines requises pour faire progresser l’idée, parfois avec un ensemble de compétences techniques ou commerciales dont ne disposent pas les organismes sans but lucratif à l’interne. »
Brandon Toews, un étudiant du MBA à SFU ayant un bagage en arts, fait partie des quatre étudiants de la cohorte, grâce aux fonds versés par Mitacs, un organisme sans but lucratif national qui appuie la recherche et la formation partout au Canada.
Avant de participer à LEDlab, Brandon Toews dit qu’il était extrêmement troublé « de voir le manque de ressources à la disposition des collectivités vulnérables et marginalisées, et de constater à quel point ces groupes sont souvent oubliés ou carrément mis de côté ».
Il est désormais heureux de prendre part à The Binner’s Project, une initiative communautaire dans le quartier Eastside du centre-ville de Vancouver, dont l’objectif est « d’être un projet géré par du personnel de soutien qui, au fil du temps, se transforme en projet géré par et pour les fouilleurs de poubelles ».

« Je veux que les gens sachent que les fouilleurs de poubelles ont un gagne-pain légitime et qu’ils travaillent fort », déclare Michael Leland, qui ramasse les contenants consignés depuis 11 ans dans le Downtown Eastside.

Maintenant chef d’équipe pour Binners, l’ex-pêcheur commercial de 58 ans veut éliminer la stigmatisation sociale liée à la fouille des poubelles, le terme en usage pour décrire la cueillette et la revente de matériaux recyclables.

Faire le lien

Le projet Binners est l’un des quatre partenaires communautaires de LEDlab, qui a remporté plus tôt cette année le prix d’innovation civique Des villes pour tous-RECODE instauré par La fondation de la famille J.W. McConnell.
Les partenaires de LEDlab travaillent à développer des entreprises sociales innovantes afin de procurer un revenu aux habitants du Downtown Eastside qui se butent à des obstacles pour avoir une vie stable, en plus d’identifier et de tenter de résoudre les obstacles systémiques à une économie juste, saine et viable.
Lancé en 2015, LEDlab a pour but de répondre aux besoins du milieu et de jeter des ponts entre les prestataires de services, les entreprises sociales et le gouvernement, ajoute Kiri Bird, l’une des premières étudiantes à faire un stage LEDlab, dont elle est maintenant gestionnaire.

« Le lab de développement économique local inverse le modèle de recherche universitaire classique en mettant les besoins du milieu au cœur des priorités de recherche », dit-elle.

Quand l’innovation sociale comble des besoins du milieu

Les projets actuels de LEDlab comblent des besoins du milieu, chacun à leur façon : légitimer l’économie informelle, offrir plus de possibilités de travail flexibles et utiliser l’effet de levier en approvisionnement – par le travail entre pairs et la microentreprise.
Le projet Binners légitime le travail des collecteurs de déchets informels (les recycleurs) et bâtit une petite entreprise en vue d’élargir l’accès aux bouteilles et aux contenants en plus de faire l’éducation du public.
Knack est une plateforme en ligne qui relie des résidents bénéficiaires de l’aide au revenu à des emplois de deux à huit heures par semaine. Le projet crée des emplois que les gens peuvent – et veulent – faire, et leur permet de gagner un revenu sans perdre leurs prestations.
Rebuild est une entreprise sociale qui offre des services professionnels de construction, de rénovation et de restauration à Vancouver. Elle se spécialise dans les projets de rénovation de logements sans but lucratif et embauche des résidents du Downtown Eastside qui vivent dans l’extrême pauvreté – qu’elle considère comme une « main-d’œuvre inexploitée ».
Hives for Humanity est un organisme sans but lucratif qui travaille au renforcement de l’esprit communautaire par l’entremise de l’apiculture. Il offre des ateliers d’apiculture, stimule la création de microentreprises et le travail autonome, et offre une gamme de produits au détail – miel, chandelles et produits de soins personnels.
Même s’il commence tout juste son travail, LEDlab est déterminé à soutenir les aspirations de la collectivité à un Downtown Eastside « dirigé par les gens qui ont grandi dans le quartier, où chacun peut trouver le moyen de contribuer à la vie de la collectivité. C’est un avenir où les membres des Premières nations et les femmes sont de véritables leaders dans tous les domaines d’une économie locale diversifiée », conclut Bird.
Pour en savoir plus sur LEDlab, consulter son site web.

Nov 25, 2017 | Étiquettes : , , , , , , , , , ,