passer le menu principal passer le sous-menu

Nouvelles de la Journée du Canada à l'Ashoka U Exchange

Le mois dernier, à l’Ashoka U Exchange de Miami, RECODE et Ashoka Canada ont accueilli pour une deuxième année la Journée du réseau canadien. L’Exchange est la plus importante rencontre d’éducateurs en impact social au monde, avec plus de 700 participants. La présence canadienne était imposante : la délégation du Canada formait 10 % des participants et de nombreux ateliers et tables rondes ont présenté des exemples d’ici.
Conformément à l’esprit et à la pratique d’expérimentation de RECODE, la première moitié de la Journée du Canada a été consacrée cette année à un atelier sur la réconciliation autochtone. Tout l’avant-midi, nous avons constaté un profond désir d’intégrer le monde de la réconciliation et d’apprendre à y naviguer, de même que la relative rareté des points d’entrée ou des moyens de le faire. Les participants ont quitté la rencontre avec une meilleure compréhension de leur rôle dans la réconciliation et avec des outils leur permettant d’ouvrir la voie à des discussions similaires dans leur établissement respectif. Merci à Réconciliation Canada d’avoir dirigé les ateliers. Vous trouverez ici plus d’information sur le travail de cet organisme.
Pendant l’après-midi, notre attention a porté sur les quatre priorités établies par le réseau RECODE : plaidoyer et participation constructive; création de réseau; partage d’outils et de ressources; et évaluation. En sous-groupes, les participants ont discuté des moyens de faire progresser leur domaine d’activité respectif – sur leur campus et à travers le pays.
À RECODE, nous croyons que la présence de 80 Canadiens à l’Exchange et de près de 50 à la Journée du Canada dénote l’essor d’un mouvement croissant d’éducateurs et d’établissements qui cherchent à créer ce qu’Ashoka qualifie d’éducation d’acteurs du changement. Le Canada est un pays diversifié dont la situation géographique complique la création d’un champ de travail à l’échelle nationale. Toutefois, on sentait clairement l’intérêt à travailler ensemble, à établir une cause commune à tous et à trouver des moyens d’approfondir les rapports. Nous sommes fiers d’appartenir à ce champ en plein essor et c’est avec enthousiasme que nous voyons la rapidité, l’étendue et la profondeur des changements qui s’annoncent. Nous espérons qu’il n’est pas exagéré de dire que ce qui était l’an dernier une expérience ressemble maintenant à une nouvelle tradition.
Pour en savoir plus, allez voir l’ordre du jour, les notes et consultez les faits saillants de l’Exchange. Vous voulez vous joindre à la discussion? Communiquer avec Chad Lubelsky, directeur du programme RECODE, à clubelsky@mcconnellfoundation.ca et visitez www.re-code.ca pour rester au courant de nos activités.
Merci à Ashoka U et au Dade College de Miami de nous avoir accueillis, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont permis la tenue de l’événement. Nous espérons vous y voir l’an prochain!

Mar 30, 2017 |