Comité consultatif sur l’impact social d’Universités Canada
Universités Canada a mis sur pied un projet qui vise à encadrer, organiser et partager les meilleures pratiques prometteuses issues des projets d’impact social menés dans les universités canadiennes. Chad Lubelsky de Re-Code est le co-président du comité consultatif.
Ce dernier se concentre sur l’impact social des universités canadiennes dans leur communauté locale. Voici ses objectifs :
- Diriger une initiative pancanadienne pour cartographier, mesurer, promouvoir et augmenter l’impact social des universités dans leur communauté.
- Créer un cadre national en formulant des définitions claires et en fournissant des exemples et des ressources afin que les universités canadiennes puissent augmenter leur impact social.
Les activités visent à améliorer les liens entre les universités et les communautés, à aider à créer un avenir prospère pour les communautés canadiennes et à accroître la sensibilisation relativement à l’importance des partenariats universités-communautés.
Activités
- Analyser le paysage : cartographier les initiatives, les lacunes, les champs d’action, les leçons et les pratiques qui peuvent être développées en matière d’impact social.
- Approfondir les capacités : élaborer les ressources et les outils à partager parmi les universités membres, cerner les pratiques qui peuvent être développées et fournir des cadres pour les activités de référence.
- Renforcer les réseaux : augmenter les partenariats entre les universités, les communautés et le secteur philanthropique.
- Changer la trame narrative : accroître la sensibilisation envers les partenariats universités-communautés auprès du grand public et des décideuses et décideurs.