Nous travaillons avec les établissements postsecondaires pour intégrer des approches et des pratiques d’innovation sociale dans toutes leurs activités, et ce, pour le bien-être des gens sur le campus et de la communauté dans son ensemble. Nous rêvons d’un monde plus juste, résilient et durable grâce à une collaboration interinstitutionnelle et intersectorielle.

Nos objectifs

Imaginez un monde où les écoles font partie intégrante des communautés et vice versa. Re-Code rêve que le milieu canadien de l’éducation postsecondaire établisse un lien direct entre sa réussite et le bien‑être social, environnemental et économique des communautés dont il fait partie.

Pour faire de ce rêve une réalité, Re-Code travaille avec ses partenaires pour atteindre les objectifs suivants :

  1. Augmenter l’accès à l’éducation.
  2. Créer des curriculums et des voies d’accès qui permettront aux Canadiens et Canadiennes d’être des leaders et des apprenants tout au long de leur vie, leur donnant la confiance et la capacité de relever les défis propres à leur époque.
  3. Faire l’essai de solutions et de collaborations aux côtés de cégeps et d’universités dans le but de mieux répondre aux besoins des communautés.
  4. Établir un lien entre les activités des cégeps et des universités et les problèmes sociaux et environnementaux critiques.

Le rôle de Re-Code est d’aider à cultiver un environnement propice à l’innovation, à l’expérimentation et à l’engagement communautaire. Nous faisons ceci en appuyant la collaboration avec des intervenants et des intervenantes, en cernant et en partageant les bonnes idées et pratiques, et en poussant plus loin les projets qui aident les écoles à maximiser leur contribution positive à la société canadienne.

Notre approche

Nos objectifs renvoient à un changement systémique dans la culture actuelle du milieu de l’éducation supérieure. Nous tentons d’accélérer ce changement en ayant recours à des principes et des pratiques d’innovation sociale. Nous offrons du soutien aux particuliers et aux organismes afin qu’ils puissent créer ensemble, apprendre les uns des autres et s’attaquer conjointement aux problèmes sociaux.

Il est connu que les établissements postsecondaires possèdent d’excellentes ressources en matière de recherche et d’éducation. Ils possèdent toutefois aussi d’autres actifs pouvant améliorer l’égalité économique et sociale. Cela inclut des instruments physiques, financiers et relationnels. C’est pourquoi nous aidons à cerner et partager les nombreuses façons dont les établissements peuvent exploiter ces infrastructures sociales.

La collaboration et la coopération mènent au changement. Nos efforts visent donc principalement à appuyer les intervenants et intervenantes du milieu postsecondaire pour qu’ils ou qu’elles puissent contribuer au changement à partir de leur position unique. Les intervenants et intervenantes incluent le personnel administratif, les membres des facultés, les étudiants et les étudiantes (actuels ou futurs), et les organismes membres. Nous travaillons pour créer des liens, établir des partenariats et partager des outils et des ressources de renforcement des capacités. Nous pensons qu’ainsi, la somme sera plus grande que ses parties.

Nous avons mis Re-Code sur pied en 2014, époque à laquelle nous avons invité des cégeps et universités du pays à soumettre une demande de financement afin d’appuyer l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social sur les campus. Vingt-six écoles canadiennes se sont alors jointes à Re-Code pour repenser le milieu de l’éducation publique de l’intérieur. Ensemble, nous avons expérimenté, appris et partagé nos expériences, ce qui a permis d’accroître l’impact de tous les projets.

Ce que nous faisons pour appuyer le changement

Voici certains des rôles endossés par Re-Code pour cerner et encourager des liens utiles qui permettront d’atteindre nos objectifs plus rapidement.

Expert en renforcement des capacités

Nous soutenons le partage des connaissances par l’entremise de ressources en ligne, de webinaires, de concours nationaux (par exemple le Global Challenge et les Bourses d’innovation civique) et de tables rondes animées par des étudiants et étudiantes (hackED). Nous commandons également des études et des publications.

Rassembleur

Nous réunissons des gens de divers secteurs et établissements afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres, mettre fin au travail en silo et réfléchir et agir de manière conjointe et urgente pour tenter de résoudre nos plus grands enjeux sociaux.

Partenaire d’apprentissage stratégique

Nous travaillons en étroite collaboration avec des écoles et des partenaires pour cartographier le paysage actuel des approches et des outils d’innovation sociale. Nous souhaitons ainsi comprendre les meilleures pratiques et découvrir les apprentissages qui favoriseront un changement institutionnel de plus grande envergure.

Bailleur de fonds

Nous avons mis Re-Code sur pied en 2014 en octroyant des subventions à 26 écoles pour soutenir la création de projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social sur les campus. Visitez la section Impact pour en savoir plus sur celles-ci.

Investisseur

La fondation McConnell a commencé à s’intéresser à la finance sociale en 2007 en octroyant un prêt à l’Université Quest. Plus récemment, nous avons investi dans le Fonds d’investissement pour logement étudiant (FILE) géré par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale au Québec. Nous travaillons également avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) sur une étude de la réceptivité à l’investissement des entreprises qui émergent d’incubateurs liés à des établissements postsecondaires.

prochain: Contexte

Les établissements d’éducation supérieure occupent une position unique pour inventer et développer des solutions face aux problèmes qui menacent le bien-être et la prospérité de notre monde. Des écoles repensent leur façon de fonctionner afin de maximiser leur impact.

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An initiative of the J.W. McConnell Foundation. 1002 Sherbrooke, Suite 1800, Sherbrooke Street West Montreal, QC H3A 3L6