Nos objectifs renvoient à un changement systémique dans la culture actuelle du milieu de l’éducation supérieure. Nous tentons d’accélérer ce changement en ayant recours à des principes et des pratiques d’innovation sociale. Nous offrons du soutien aux particuliers et aux organismes afin qu’ils puissent créer ensemble, apprendre les uns des autres et s’attaquer conjointement aux problèmes sociaux.
Il est connu que les établissements postsecondaires possèdent d’excellentes ressources en matière de recherche et d’éducation. Ils possèdent toutefois aussi d’autres actifs pouvant améliorer l’égalité économique et sociale. Cela inclut des instruments physiques, financiers et relationnels. C’est pourquoi nous aidons à cerner et partager les nombreuses façons dont les établissements peuvent exploiter ces infrastructures sociales.
La collaboration et la coopération mènent au changement. Nos efforts visent donc principalement à appuyer les intervenants et intervenantes du milieu postsecondaire pour qu’ils ou qu’elles puissent contribuer au changement à partir de leur position unique. Les intervenants et intervenantes incluent le personnel administratif, les membres des facultés, les étudiants et les étudiantes (actuels ou futurs), et les organismes membres. Nous travaillons pour créer des liens, établir des partenariats et partager des outils et des ressources de renforcement des capacités. Nous pensons qu’ainsi, la somme sera plus grande que ses parties.
Nous avons mis Re-Code sur pied en 2014, époque à laquelle nous avons invité des cégeps et universités du pays à soumettre une demande de financement afin d’appuyer l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social sur les campus. Vingt-six écoles canadiennes se sont alors jointes à Re-Code pour repenser le milieu de l’éducation publique de l’intérieur. Ensemble, nous avons expérimenté, appris et partagé nos expériences, ce qui a permis d’accroître l’impact de tous les projets.