passer le menu principal passer le sous-menu
Que fait Re-Code?

Nous travaillons avec les établissements postsecondaires pour intégrer des approches et des pratiques d’innovation sociale dans toutes leurs activités, et ce, pour le bien-être des gens sur le campus et de la communauté dans son ensemble. Nous rêvons d’un monde plus juste, résilient et durable grâce à une collaboration interinstitutionnelle et intersectorielle.

Qu’est-ce que l’innovation sociale?

L’innovation sociale aborde des enjeux complexes qui touchent nos communautés et le monde dans son ensemble en modifiant le système ou les dynamiques à l’origine du problème. Elle inclut toute initiative (un produit, un processus, un programme, une politique, un projet ou une plateforme) qui remet en question les routines, les flux de ressource ou de pouvoir et les croyances du système social plus vaste dans lequel elle est mise en œuvre. Vous pouvez consulter cet abécédaire créé par Génération de l’innovation sociale (SiG) pour en savoir plus sur le contexte de l’innovation sociale et découvrir des exemples de pratiques.

Que fait Re-Code pour ses partenaires?

Re-Code endosse plusieurs rôles pour cerner et encourager des liens utiles qui permettront d’atteindre nos objectifs plus rapidement et de développer l’impact social. Nous aidons nos partenaires à partager leur expertise grâce à nos ressources en ligne. En tant que rassembleur impartial, nous réunissons des gens et des établissements de divers secteurs. Enfin, nous investissons dans des projets d’innovation sociale et nous collaborons avec nos partenaires pour cartographier le paysage actuel des approches et des outils d’innovation sociale.

Re-Code octroie-t-il des bourses ou des subventions?

Lorsque le programme Re-Code a été mis sur pied en 2014, nous avons invité les cégeps et les universités à soumettre une demande de financement pour appuyer l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social sur les campus. Vingt-six écoles du pays se sont alors jointes à Re-Code. Nous poursuivons notre collaboration avec ces dernières et nous nous efforçons d’accroître l’ampleur de leurs projets. Nous n’octroyons plus ce genre de financement individuel aux écoles. Nous soutenons toutefois des projets et des partenariats qui aident à créer les conditions propices à une transformation positive du secteur postsecondaire et qui sont en harmonie avec nos objectifs. Ce soutien peut inclure une composante financière. Parmi les exemples se trouvent nos travaux avec des associations comme CICan et Universités Canada, ou des projets regroupant plusieurs établissements, comme le Yukon Summer Institute et la BC Collaborative for Social Infrastructure.

Re-Code finance-t-il de la recherche sur l’innovation sociale?

Nous ne finançons pas de recherche sur l’innovation sociale. Nous choisissons plutôt d’appuyer des projets en cours en partageant des études de cas et des pratiques exemplaires.

Quel est le lien entre Re-Code et La fondation McConnell?

Re-Code est un programme de La fondation McConnell, qui conçoit et utilise des approches originales pour aborder des enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux.

Le programme Re-Code travaille-t-il avec des étudiants ou des étudiantes?

Re-Code ne travaille pas directement avec des étudiants ou des étudiantes. Ces derniers et dernières peuvent cependant prendre part aux projets d’innovation sociale mis sur pied par nos partenaires, par exemple le défi Map the System.

J’aimerais m’impliquer. Par où commencer?
Je ne trouve pas la réponse à ma question ci-dessous.

Nous joindre.