passer le menu principal passer le sous-menu

Réflexion sur l'action : RECODE Collaborate, An 1

par RECODE Collaborate

En juillet 2015, RECODE Collaborate a donné le coup d’envoi à une conversation de la base sur l’avenir des études supérieures au Canada.

Quinze campus – de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-Labrador – ont participé à la première année de RECODE Collaborate par l’entremise de
tables rondes. Étudiants, professeurs et membres du personnel se sont joints aux facilitateurs étudiants pour discuter des forces et des faiblesses de leur campus et du système des études supérieures. Issus de tous les horizons, les participants ont travaillé ensemble à définir des problèmes et imaginer des solutions.
Ainsi, un campus a cité comme problème le fait de « se sentir loin de l’apprentissage » et proposé comme pistes de solution l’offre d’un service de mentorat par l’université et l’autonomie des étudiants dans l’évaluation.
Pour passer de la parole à l’action, l’équipe de RECODE Collaborate a lancé la
HackED Week. Pendant la semaine, des équipes multidisciplinaires devaient prototyper sur le campus une idée au potentiel transformateur. Quelques idées tirées de la première HackED Week : des rencontres express pour connecter professeurs et étudiants ainsi que la possibilité de créer des cours interdisciplinaires en réunissant des membres du corps professoral.
Enfin, nous avons amorcé la création d’une plateforme en ligne pour servir de vitrine aux conversations sur les campus. La plateforme HackED (
pirater l’éducation) a pour but de faciliter l’échange et la collaboration au Canada en offrant aux étudiants et aux éducateurs un puissant espace commun pour stimuler le changement. HackED leur permettra d’aborder des problèmes et des idées issus des tables rondes avec une communauté de pratique nationale. Notre souhait : que ce discours virtuel permette aux agents de changement de déceler des problèmes communs et d’inventer des solutions parallèles – sur un campus et entre campus. Surveillez le lancement de la plateforme cet automne! Après une année aussi chargée, qu’avons-nous appris à RECODE Collaborate?

Qu’avons-nous appris?

RECODE Collaborate n’est pas un organisme – c’est l’organe d’un mouvement. Plusieurs des tables rondes partout au pays ont été organisées à l’initiative d’étudiants qui nous ont contactés, pas l’inverse. Il est révélateur que tant de gens (dont la plupart des membres de l’équipe nationale) se mobilisent ainsi : les étudiants et les éducateurs canadiens ont la passion des études supérieures. Notre première année nous a appris – à nous, qui sommes aussi étudiants – comment il est possible d’améliorer l’appui offert à des champions sur les campus. Mais la leçon principale, c’est que ce mouvement fonctionne.
Le prototypage n’est pas chose facile. Le pouvoir de la HackED Week, c’est de permettre aux étudiants et aux éducateurs de collaborer à l’amélioration de la communauté universitaire. Mais nous savons maintenant que c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous avons mis notre réseau au défi d’imaginer pour leur collège ou université des innovations susceptibles de libérer de nouvelles possibilités : un défi dont nous avons sous-estimé la difficulté. Cette année, nous allons améliorer l’orientation créative et le soutien opérationnel pour aider les équipes à concevoir et prototyper ces innovations, avec des ateliers et des guides qui appuieront le processus.
Pour s’attaquer à une difficulté systémique, il faut une solution systémique. L’une des plus grandes réalisations de RECODE Collaborate a été la diversité des points de vue exprimés aux tables rondes : des communautés diversifiées soulèvent des enjeux diversifiés. Nous sommes conscients du caractère systémique des difficultés à la source de frustration et de confusion pour les étudiants et les éducateurs du Canada. Nous devons continuer à canaliser cette diversité, puisque les innovations vraiment systémiques peuvent provenir seulement de groupes aussi diversifiés que le système lui-même.
Nous avons une passion renouvelée pour notre mission revampée :
accélérer l’innovation progressiste de la base dans le domaine des études supérieures, par l’autonomisation d’un réseau d’étudiants et d’éducateurs dans la recherche de moyens de définir, saisir et résoudre conjointement les difficultés qui se posent dans notre système d’éducation et sur nos campus.
Nous miserons sur nos réalisations (et nos erreurs) de 2015-2016 en nous appuyant sur cette vision, dans trois volets de programmation :

Catalyser

En ligne et autrement, RECODE Collaborate recherchera des étudiants et des éducateurs passionnés d’innovation dans le domaine de l’éducation et les connectera à son réseau national. Les tables rondes et la plateforme HackED serviront de base à ces programmes.

Autonomiser

Par l’entremise de guides et d’une communauté de pratique nationale, RECODE Collaborate renforcera la littéracie en innovation et les capacités de son réseau national. Nous donnerons à ce réseau des moyens de partager idées, ressources et contenus (y compris nos propres guides) et continuerons à organiser des séances et des webinaires sur la façon de stimuler le changement.

Prototyper

Misant sur l’essor de la plateforme HackED et de la HackED Week, le réseau national d’innovateurs de RECODE Collaborate élaborera et réalisera ses idées de manière concrète. Ces projets pilotes enrichiront l’apprentissage du réseau comme tel et permettront aux étudiants et aux éducateurs d’apprendre par l’expérience ce que cela signifie d’être des agents du changement sur leur campus.
Nous tirons notre inspiration de la conviction constatée chez les étudiants, les professeurs et le personnel sur des campus d’un bout à l’autre du pays. Ces programmes sont là pour vous : pour vous aider à créer le changement que vous voulez pour votre école ou votre communauté.
Pour toute idée ou question, pour participer ou simplement pour dire bonjour, n’hésitez pas à contacter l’équipe nationale de RECODE Collaborate par courriel à
rcsupport@re-code.ca.
Cordialement,
Tom, Ryan, Ara, Karli, Will et Sara (l’équipe de RECODE Collaborate)


P.-S. Nous sommes à la recherche d’une personne chargée des communications dans le réseau national! Voir notre site web pour plus de détails (et pour proposer vos services). Pour vous joindre à l’équipe dans un autre domaine ou pour implanter RECODE Collaborate sur votre campus, n’hésitez pas à nous faire signe.

Juin 22, 2016 |