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Tracer la voie pour une administration à vocation sociale dans le milieu canadien de l’éducation supérieure: Partenariat entre La fondation McConnell et l’ACPAU

Comment les dirigeant·e·s administratif·ve·s et financier·ère·s du milieu de l’éducation supérieure peuvent-ils ou elles contribuer aux ambitions sociales de leur établissement?


Re-Code et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) collaborent sur un projet d’envergure nationale pour aider les établissements postsecondaires du pays à examiner les nouvelles tendances dans le domaine de l’administration à vocation sociale. Leur partenariat met à profit l’expérience et les réseaux de Re-Code quant à l’avancement de solutions axées sur la communauté, ainsi que le mandat de l’ACPAU visant l’excellence administrative dans le milieu canadien de l’éducation supérieure.

Le projet découle d’une recherche plus vaste menée l’an dernier par La fondation McConnell et l’Université Simon Fraser sur le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer dans l’amélioration du bien-être communautaire, ce rôle incluant, mais allant aussi au-delà de leurs mandats premiers d’enseignement et de recherche. Le concept à la base de cette recherche, appelé « infrastructures sociales », est présenté dans un rapport intitulé Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Celui-ci détaille les capacités et les actifs que les universités, cégeps et instituts polytechniques peuvent exploiter pour répondre aux besoins communautaires.

Ce partenariat s’ajoute à trois autres projets entrepris par Re-Code, et dirigés conjointement par l’Université Simon Fraser, en collaboration avec Universités Canada, Collèges et instituts Canada et un groupe d’établissements de la Colombie-Britannique.

Voici les instruments que l’on trouve dans la boîte à outils des établissements d’éducation supérieure pour contribuer à l’essor des communautés canadiennes. Comme les instruments physiques et financiers relèvent des directeur·rice·s financier·ère·s et des directeur·rice·s administratif·ive·s des établissements, ce sont eux qui sont touché·e·s par ce partenariat.

L’ACPAU et RECODE souhaitent cerner les meilleures pratiques de l’industrie et aider les administrateur·rice·s à apprendre comment intégrer une valeur sociale accrue dans des domaines comme les ressources humaines, la gestion des installations, l’approvisionnement, l’investissement, la gestion du risque, la planification et l’élaboration de budgets, et les services auxiliaires. Bon nombre d’agent.es administratif·ive·s connaissent déjà l’approvisionnement social et durable ainsi que l’investissement social et durable. Le but est cependant d’amener tous les principaux responsables administratifs à intégrer des composantes sociales de manière plus explicite. Le projet est donc conçu pour :

  • cerner les possibilités;
  • découvrir et surmonter les obstacles; et
  • aider les administrateur·rice·s du milieu de l’éducation supérieure à renforcer les capacités de leur établissement dans ce domaine en pleine évolution.

Télécharger le document d’information sur l’administration à vocation sociale

Résultats de recherche d'images pour « wendy cukier »

« Choisir de dire oui lorsqu’il aurait été plus facile de dire non, voilà qui est absolument essentiel pour accroître l’innovation dans de grands organismes complexes comme les universités, où ce qui est facile à faire n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Nous avons été RÉELLEMENT chanceux de pouvoir compter sur des dirigeants axés sur l’innovation et la collaboration dans le domaine de la finance et de l’administration. Ils ont cherché des solutions originales pour appuyer un projet social unique. »

– Wendy Cukier, cofondatrice, Ryerson University Lifeline Syria Challenge, Professor Entrepreneurship and Strategy, Université Ryerson

Enraciner les infrastructures sociales dans les plans stratégiques des établissements postsecondaires

Re-Code a préparé des directives pratiques et exhaustives afin d’ameliorer l’intégrationd’infrastructures sociales au sein des plans stratégiques des universités et collèges. 

Le présent document de lignes directrices découle d’une analyse des plans stratégiques de presque 20 établissements canadiens (et un américain). Les lignes directrices ont ensuite été passer en revue et testées par un groupe canadien de président.e.s d’universités. 

Nous espérons que cet outil puisse créer des pistes de changement multidisciplinaires adaptées au besoin. Veuillez contacter Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca ou Coro Strandberg à coro@corostrandberg.com pour plus d’informations.

Téléchargez le document ici

Consultation printanière

Dans le cadre de ce projet, nous avons discuté avec divers groupes des opportunités et des défis auquels les professionnels de la finance et de l’administration font face en ce qui concerne; l’accroissement de l’impact social, l’intégration d’une infrastructure sociale au sein des opérations administratives des collèges et instituts, les idées de collaboration entre institutions, et l’atteinte d’un plus grand impact social par le biais de l’engagement communautaire.

Nous continuons à participer à des ateliers et à des consultations. Si vous souhaitez organiser une conversation dans votre région, veuillez contacter Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca ou Coro Strandberg à coro@corostrandberg.com.

« Atelier en Boîte »

Pour répondre aux demandes de vice-recteurs et vices-rectrice du domaine de la finance et de l’administration, nous avons créé, fait l’essai et inauguré cet « atelier en boîte ». Il est conçu pour que ce personnel de direction et leurs équipes puissent animer facilement un atelier d’orientation sur l’émergence de la finance et de l’administration à vocation sociale. Il comprend de l’information et du matériel pour organiser un atelier qui combinera le développement professionnel et une stratégie d’action, y compris une présentation et un document à distribuer aux participants et participantes.

Cliquez ici pour télécharger l’atelier en boîte

Série de webinaires
Les partenaires animent une série de webinaires pour aider les établissements à apprendre les uns des autres grâce au partage et à la reproduction de meilleures pratiques. Des travaux sont aussi en cours pour déterminer la meilleure façon d’intégrer l’administration et la finance à vocation sociale dans les plans stratégiques des établissements. Les membres de l’ACPAU affirment qu’il s’agit là d’un prérequis important et nécessaire pour développer l’innovation dans ce domaine de pratique professionnelle.

Inventaire des pratiques exemplaires dans le domaine de l’administration et de la finance à vocation sociale

En savoir plus

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca.

Oct 4, 2018 | Étiquettes : ,