Training the Archer : un nouveau rapport de recherche sur l’éducation des agents et agentes de changement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Training the Archer : un nouveau rapport de recherche sur l’éducation des agents et agentes de changement

novembre 29, 2018

par Alexandra Daignault

 

Comment les cégeps et les universités peuvent-ils aider les jeunes qui fréquentent leur établissement à devenir des agents ou des agentes de changement? Bien qu’il s’agisse d’un domaine encore relativement nouveau, il paraît évident que l’approche requise pour éduquer des agents et agentes de changement diffère considérablement des approches éducatives traditionnelles. Il ne s’agit pas d’acquérir ou de mémoriser des connaissances pour ensuite s’aventurer dans le vaste monde. On parle plutôt d’un apprentissage pratique qui exige de la discipline dans une réalité complexe. C’est ce qui est expliqué dans le nouveau rapport intitulé Training the Archer: Accelerating Student Changemaking Through Testing Assumptions. L’auteure Alexandra Daignault y explique comment les étudiants et les étudiantes du pays examinent et remettent en question les suppositions qui entourent la manière de mieux comprendre et faire avancer les causes sociales ou environnementales qui leur tiennent à cœur. Ses constats sont édifiants.

Le rapport incite tant le corps professoral que le corps étudiant à adopter une mentalité et des méthodes « scientifiques » plus critiques dans ce domaine d’apprentissage. Il réitère qu’il est impératif de travailler au-delà des frontières disciplinaires et, même, au-delà des frontières universitaires. Les essais, l’expérimentation et un apprentissage efficace sont indispensables. L’éducation des agents et agentes de changement doit éviter les parcours qui ne s’en tiennent qu’à une solution et ne dépendent que d’un trajet. Cela pourrait non seulement être inefficace, mais aussi, dans le pire des cas, causer du tort aux gens et aux communautés.

Cliquez ici pour lire le rapport Training the Archer (en anglais seulement)

Ce projet de recherche a été réalisé par Alexandra Daignault. Dan Overall, directeur général de la Trico Charitable Foundation, et James Stauch, directeur de l’Institute for Community

2018-12-04T20:09:12+00:00 novembre 29th, 2018|Tags: |