passer le menu principal passer le sous-menu

Mon année en tant que boursière en innovation sociale à La fondation McConnell : ce que j’ai appris et ce qu’il me reste à apprendre

par Jennifer Gammad Lockerby RECODE Social Innovation Fellow

 
À quoi renvoie l’innovation sociale au juste? Et les infrastructures sociales? Et la création d’un mouvement? J’étais pleinement confiante au début de ma bourse de recherche que j’allais trouver les réponses à ces questions. Mon mandat était d’appuyer le programme RECODE et ma description de tâches incluait l’engagement des intervenants et intervenantes, la planification d’événements, la communication et des tâches programmatiques comme la rédaction de rapports et la gestion de projets. Assez facile tout ça, n’est-ce pas?
Ayant auparavant acquis de l’expérience dans les domaines de la justice sociale, du communautaire et des services directs, j’avais hâte de découvrir ce nouvel univers de philanthropie et d’innovation sociale. Avec du recul toutefois, je pense que je n’étais pas vraiment prête à m’adapter aux cadres, outils, relations et façons de penser se rapportant à la transformation sociale.
À la fin de ma première journée de travail, le vice-président de La fondation McConnell m’a demandé de résumer ce que j’avais appris ce jour-là. La question m’a semblé particulière, même si j’étais habitué aux postes de stagiaire ou aux emplois d’été pour étudiants et étudiantes. La question ne renvoyait pas à une tâche ou un projet précis et que je l’ai compris ou non à ce moment-là, elle a donné le ton à mon expérience en tant que boursière.
Voici donc, dans un esprit d’apprentissage, les principales leçons que j’ai apprises durant cette période.

LEÇONS APPRISES

J’ai souvent eu l’impression de ne pas en faire assez à La fondation McConnell. Vu mon expérience en services directs, j’avais hâte de voir des répercussions sur le terrain, mais j’avais l’impression d’être confinée à travailler 30 000 pieds dans les airs. Après avoir vécu les tensions entre les communautés d’innovation sociale et de justice sociale, mon approche personnelle de justice sociale me semblait entrer en conflit avec ma vie professionnelle. Je pensais donc qu’il serait impossible pour moi de faire du bon travail à La fondation sans trouver le moyen de réconcilier ces deux communautés de pratique.
Je me concentrais aussi beaucoup sur le rendement et les résultats. Normal peut-être puisque je venais juste de laisser derrière moi l’université, les notes et les moyennes pondérées cumulatives. Peu importe les relations que j’ai nouées durant mon baccalauréat ou les recherches intéressantes que j’ai effectuées, ma moyenne pondérée cumulative représentait la mesure ultime de mon succès. Au travail, cette façon de voir les choses s’est traduite par une hypersensibilité face à l’opinion de mes collègues et de La fondation à mon égard, à savoir si j’atteignais ou non mes objectifs de développement professionnel. Mes contributions sont-elles utiles? Est-ce que j’aide mes collègues? Est-ce que je m’adonne bien au réseautage? Suis-je assez productive?
Ces pensées ont nui à ma croissance et à mes résultats. Je me suis rapidement sentie dépassée et en manque de motivation. C’était impossible pour moi de participer pleinement durant les rencontres et les projets, car ce qui me préoccupait, c’était de faire ou de dire la bonne chose. J’ai par conséquent choisi de m’attaquer aux tâches les plus faciles, croyant ne pas pouvoir offrir beaucoup en matière de contenu.
Mais cela a complètement changé durant la deuxième partie de mon année en tant que boursière, et ce, grâce à quelques réalisations et événements heureux :
1. Parfois, cela suffit d’être présent à la table.
À l’occasion d’événements centrés sur les Autochtones par exemple, juste représenter La fondation McConnell à titre de jeune et d’alliée racialisée s’est avérée une expérience marquante (celle-ci étant un des grands bailleurs de fonds canadiens de la réconciliation). Je pense que leur expérience commune de colonialisme et d’exploitation (même si ces expériences ne sont pas du tout les mêmes) a aidé à bâtir des fondations de confiance et de solidarité parmi les Autochtones que j’ai rencontrés. Ce sont des expériences comme celles-là qui sont venues soutenir l’importance de la bourse de recherche, mais également l’importance qu’une personne ayant mon vécu puisse avoir accès à ce poste et à cet organisme.
2. Il est indispensable d’adopter une approche qui place les relations au cœur du travail dans le cadre des collaborations et des partenariats pour bâtir des ponts.
Intuitivement, je vois les gens dans des contextes interpersonnels en fonction de leur position sociale et des dynamiques de pouvoir qui s’y rattachent. Par exemple, je m’identifie comme une femme de couleur venant d’une famille de nouveaux arrivants qui détient un diplôme universitaire et cela influe sur la manière dont j’entre en interaction avec les autres, et vice versa. Je crois sincèrement qu’une collaboration réelle exige de reconnaître le pouvoir et les privilèges, mais cela ne suffit pas, surtout en cas de conflits.
D’un autre côté, adopter une approche qui place les relations au cœur du travail permet de voir les gens avant tout en fonction de leurs expériences personnelles, de leurs préférences et de leurs modes de fonctionnement. Il importe de reconnaître que les gens expriment leur engagement ou leur appréciation de façons différentes (prenons par exemple les cinq langages de l’amour) pour créer des relations réciproques et significatives. À partir du moment où j’ai commencé à consciemment penser en termes de relations plutôt que de transactions, j’ai ressenti un lien plus fort avec les gens autour de moi et je me suis sentie moins sur la défensive lorsque j’avais l’impression qu’on remettait mes valeurs en question. En réalité, les situations où je sentais mes valeurs compromises ont considérablement diminué et la collaboration est devenue plus facile.
3. Se concentrer sur son rendement au lieu de faire avancer les travaux entraîne des résultats complètement différents.
Rendue plus sage grâce aux affirmations ayant découlé des deux premières leçons, et alors que mon année en tant que boursière tirait à sa fin, j’ai eu davantage envie de voir mes divers projets et programmes connaître du succès au-delà de mon mandat. J’ai arrêté de me soucier de la façon dont on me percevait ou de me demander si mes collègues m’appréciaient pour plutôt mettre toute mon énergie sur l’avancement des travaux. Je percevais désormais ma personne et mon travail comme faisant partie d’un réseau ou d’un mouvement plus vaste, ce qui m’a amené à moins m’inquiéter de mon rendement ou des dynamiques interpersonnelles. Grâce à ce changement, les compétences, les relations ou les livrables qui ont retenu toute mon attention durant la première moitié de mon mandat sont venus plus naturellement.

REGARDER VERS L’AVENIR

Alors que j’entame la prochaine étape de ma carrière, je suis reconnaissante : a) pour le système de soutien de la fondation qui m’a poussé à profiter d’occasions d’apprentissage; b) d’avoir réussi (éventuellement) à relever les défis que la bourse de recherche a mis sur mon chemin. Bien sûr, toute cette réflexion m’a permis de cerner des leçons qui me reste à apprendre, par exemple être plus conséquente dans la manière dont j’agis au quotidien et la manière dont je réagis en situation de crise.
En repensant encore une fois à l’année qui se termine, je suis étonnée de constater à quel point j’ai changé sur les plans professionnel et personnel. Mon mentor m’a dit durant le premier mois : « Tu vas surestimer ce que tu peux faire en six mois et sous-estimer ce que tu vas accomplir en deux ans. » Je n’y avais pas beaucoup réfléchi à ce moment-là, mais un an plus tard, je peux affirmer hors de tout doute qu’elle avait raison.

Oct 17, 2018 | Étiquettes : , ,

• This field is for validation purposes and should be left unchanged.

My Year as a McConnell Social Innovation Fellow: lessons I learned and have yet to learn

October 17, 2018

by Jennifer Gammad Lockerby

RECODE Social Innovation Fellow

 

What is social innovation, anyway? Social infrastructure? Movement building? Going into my fellowship, these were all questions that I had full confidence I would learn the answers to. I was to support the RECODE program, and my job description included stakeholder engagement, event planning, communications, and programmatic tasks such as report-writing or project management. Easy enough, right?

With a strong social justice, community and direct service background, I was excited for this new world of social innovation and philanthropy. In hindsight, however, I was not fully prepared to adjust to the frameworks, tools, relationships, and ways of thinking about social transformation.

At the end of my first day of work, McConnell’s Vice President asked me to summarize what I had learned that day.  Despite being no stranger to intern or summer student positions,  this question struck me as unique. It wasn’t task-oriented or project-oriented. Whether I fully realized it then or not, it set the tone for my fellowship.

In the spirit of learning, below are key lessons from my fellowship.

LESSONS LEARNED

There were many times when I felt like I wasn’t doing enough at McConnell. Based on my direct service background, I was eager to see impacts on the ground, but felt confined to working from 30,000 feet in the air. After being confronted by the tensions between social innovation and social justice communities, I felt my personal social justice orientation was also in direct conflict with my professional life. I believed that it would be impossible to thrive at McConnell unless I found a way to reconcile the two communities of practice.

Moreover, I was very performance- and results-oriented.  After all, I was fresh out of university, GPAs, and class rankings. No matter what relationships I made during my undergraduate, or what exciting research I carried out, my grade point average was the ultimate measure of success. At work, this outlook translated into a hypersensitivity to how I was perceived by my colleagues and organization, and whether or not I was attaining my professional development goals. Are my contributions insightful? Am I a helpful colleague? Am I networking properly? Am I producing work quickly enough?

These thoughts hindered my growth and results – I soon felt overwhelmed and unmotivated. I couldn’t fully be present during gatherings and in projects because I was preoccupied with saying or doing the wrong thing. Therefore, my solution was to get through the easier tasks, as I believed I could not offer much in terms of content.

Somewhere during the second half of the Fellowship, this completely changed. This was driven by a few serendipitous events and realizations:

1. Sometimes, just having a seat at the table is enough.

At Indigenous-centered events, for example, it was a powerful experience to represent McConnell (a major Canadian funder in reconciliation) as a racialized youth and ally. I believe that there was a shared experience of colonialism and exploitation (though by no means are those experiences identical) that helped to build a foundation of trust and solidarity with many of the indigenous attendees I met. It was experiences like these that affirmed the importance of the Fellowship, but also the importance of someone with my lived experiences having access to this position and organization.

2. Taking a relationships-first approach to collaboration and partnerships is key to bridge-building.

I intuitively see people by their social locations and the accompanying power dynamics in interpersonal settings. For example: I identify as a woman of colour from a newcomer family with a university degree, and these identities affect how I interact with others and vice versa. While I strongly believe the practice of recognizing power and privilege is necessary for true collaboration, it does not suffice, especially when conflicts arise.

On the other hand, a relationship-first approach views people with their personal experiences, preferences, and modes of operating in the forefront. Successfully creating mutual and meaningful relationships with others therefore requires the recognition that people show their commitment or appreciation in different ways (take any of the five languages of love, for example). Once I started to consciously build relationships instead of transactions, I was more connected to those around me, and less defensive if I felt my values were under attack. In fact, the times I felt my values were compromised decreased significantly. Eventually, collaboration came easier.

3. Focusing on one’s own performance versus moving the work forward brings drastically different results.

Bolstered by the affirmations that came from the first two lessons, and as the end of my Fellowship quickly approached, I became more invested in seeing my various projects and programs succeed beyond my tenure. I shifted my energy from worrying about how I appeared, or if I were well-liked by my colleagues, to advancing the work. I saw myself and my work as a piece of a larger network or movement, which allowed me to fret less about my performance or interpersonal dynamics. Following this shift, the skills, relationships or deliverables I was so concentrated on building in the first half of the fellowship came more naturally.

LOOKING TO THE FUTURE

As I transition into the next chapter of my career, I’m grateful to a) the support system at McConnell for pushing me to take advantage of learning opportunities, and b)  myself for (eventually) being receptive to take on the challenges the fellowship brought. Of course, with all of this self-reflection, I also identified lessons I have yet to learn, such as demonstrating more consistency between how I act on a day-to-day basis and how I react to a crisis. As I take a final look back over the past year, I am surprised to see how much I transformed professionally and personally. My mentor said to me in my first month: “You’ll overestimate how much you can get done in six months and underestimate how much you’ll accomplish in two years.” I didn’t think much of the saying at the time, but I can say with confidence one year later that she was right.

 

2018-10-17T19:06:21+00:00 October 17th, 2018|Tags: , , |